Xiaomi a présenté un smartphone concept en partenariat avec l’opticien Leica. Sur cet appareil, on peut attacher un véritable objectif d’appareil photo, le tout pour un résultat pour le moins… cocasse.
Xiaomi a annoncé dans une vidéo postée sur le réseau social chinois Weibo son modèle 12S Ultra Concept. Un smartphone original qui n’a pas vocation à sortir sur le marché en l’état, et c’est tant mieux, vu l’ergonomie très discutable de l’objet.
Littéralement un photophone
Xiaomi a présenté à son public chinois ce 12S Ultra Concept hier, laissant bon nombre de personnes bouche bée devant une telle trouvaille. Typiquement, le smartphone reprend le design du Xiaomi 12S Ultra lancé plus tôt dans l’année en Chine, avec son énorme bloc photo derrière qui contient le triple module photo dans le modèle de base. Sur ce concept il y a un changement de taille : il est possible de monter un objectif photo Leica. Les deux entreprises avaient annoncé leur partenariat pendant l’été et le 12S Ultra contient déjà les premiers fruits de cette coopération.
Ici, le travail opéré par les deux entreprises va donc un cran au-dessus. Elles brisent tout simplement les limites des smartphones en termes de photographie. En effet, aussi poussés soient les capteurs ou les lentilles, les smartphones ne peuvent encore atteindre la qualité photo d’un reflex par exemple. Mais Xiaomi semble vouloir montrer qu’il est possible de s’en approcher, aussi étrange soit le moyen d’y parvenir.
Un capteur dédié
Ce smartphone concept peut donc accueillir des objectifs de type M de Leica. Le smartphone est équipé de deux capteurs de 1 pouce, dont un au centre dédié à l’objectif pour laisser entrer un maximum de lumière. Il semblerait que l’appareil concept utilise les capteurs IMX989 de Sony comme sur le modèle 12S Ultra. Xiaomi a confirmé avoir utilisé un objectif Leica Summilux-M 35 mm f/1.4 ASPH pour le fixer au smartphone.
Bien entendu, cet appareil restera à l’état de concept selon la marque. Et ce n’est pas plus mal vu les questions ergonomiques que cela pose. La taille de l’objectif et son poids sont trop importants par rapport à un objet de type smartphone, aussi résistant soit-il. Il faudrait constamment tenir l’objectif pour éviter l’usure de l’encoche de fixation ou simplement éviter qu’il ne tombe. L’équilibre serait aussi très approximatif, rendant plus difficile la prise de photos, surtout si celles-ci demandent à être le plus immobile possible.
Quoi qu’il en soit, ce Xiaomi 12S Ultra Concept vise surtout à montrer les premiers résultats du travail de collaboration entre la marque chinoise et Leica. Reste à savoir sur quoi cela débouchera réellement à l’avenir.