Actu

Wittig, d’Émilie Notéris : approcher l’icône

03 novembre 2022
Par Sophie Benard
Wittig, d’Émilie Notéris : approcher l’icône
©Catherine Deudon

L’année 2023 marquera les vingt ans de la disparition de Monique Wittig (1935-2003). Alors que sa pensée semble irriguer toujours plus intensément les pensées féministes et lesbiennes contemporaines, l’autrice reste pourtant insaisissable. Dans cet essai incarné qui se veut « brouillon pour une biographie », Émilie Notéris mène l’enquête et lève le voile sur la densité littéraire et théorique de l’autrice.

Figure majeure de la scène féministe française des années 1970, militante au Mouvement de libération des femmes (MLF), signataire du « Manifeste des 343 » pour le droit à l’avortement, Monique Wittig est aussi – et surtout – écrivaine.

Monique Wittig a le souci et le désir de s’inscrire dans l’histoire de la littérature, c’est cette inscription seule qui, selon elle, lui permettra d’agir depuis l’intérieur, en travaillant les consciences et la poétique de la langue.

Émilie Notéris
Wittig

Et c’est pourquoi, en s’attaquant aux « séparations arbitraires » – entre littérature et théorie, entre intime et public -, Émilie Notéris se plonge aussi bien dans les textes que dans le parcours personnel, intellectuel et littéraire de Monique Wittig.

De L’Opoponax (Minuit, 1964), l’histoire non pas d’une enfant mais de l’enfance, voire d’une « enfance lesbienne », « du passage à l’âge adulte et des renoncements qui l’accompagnent, de la colère face aux oppressions et à la norme » aux Guérillères (Minuit, 1969), cette « épopée révolutionnaire utopique et féministe », en passant par Le corps lesbien (Minuit, 1973) et La pensée straight (Balland, 2001), c’est sous la forme d’une enquête intellectuelle et personnelle qu’Émilie Notéris restitue le parcours de Monique Wittig.

Wittig, d’Émilie Notéris. En librairie depuis le 06/10/2022.

L’autrice, qui « cherche avant tout à redonner un corps à Monique Wittig, qui [lui] semble désincarnée, dont la pensée circule, les écrits sont repris, mais que l’on n’arrive pas à localiser », se met ainsi en scène, tout au long du texte, dans sa recherche et dans ses lectures. En résulte un ouvrage aussi exigeant qu’incarné – vibrant hommage à l’ « icône » qu’est Monique Wittig.

Wittig, d’Émilie Notéris, Les Pérégrines, 176 p., 16 €. En librairie depuis le 06/10/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste