Actu

Le disque de Call of Duty Modern Warfare II ne contient presque aucune donnée

31 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Critiquée par le passé pour la taille énorme de ses jeux, Activision est de nouveau sur le devant de la scène pour fournir un disque presque vide.
Critiquée par le passé pour la taille énorme de ses jeux, Activision est de nouveau sur le devant de la scène pour fournir un disque presque vide. ©Activision-Blizzard

C’est avec stupéfaction que des joueurs ont remarqué que le disque physique de Call of Duty : Modern Warfare 2 ne possédait quasiment aucune donnée. Celles-ci doivent être téléchargées avec internet.

Le disque physique de la dernière production d’Activision ne contient que 70 Mo de données alors que le jeu complet fait plus de 150 Go. Une situation qui provoque la colère de joueurs et joueuses pour qui le support physique est la seule option possible, et qui pose bien d’autres questions d’importance.

Un Blu-ray vide

Des personnes ont pu recevoir leur copie physique de Call of Duty : Modern Warfare 2 la veille de sa sortie officielle prévue le 28 octobre dernier. Ils ont pu voir avant tout le monde que le disque ne comprenait pas la campagne solo et le mode multijoueur comme d’habitude, mais bien un petit paquet de données. Pour avoir accès à leur achat, il fallait donc télécharger et installer les 150 Go de données nécessaires. Les joueurs et joueuses qui ne possèdent pas une connexion internet suffisante et qui s’appuyaient donc sur les versions physiques de leurs jeux favoris se sont donc retrouvés dans cette situation irritante.

En temps normal, les disques contiennent l’entièreté du jeu dans sa version de lancement. Il n’est pas rare que les personnes doivent télécharger en plus un patch day one venant corriger quelques problèmes.

Des questions importantes

Cette décision d’Activision pose de réelles questions dans un contexte économique et climatique global très pessimiste. Tout d’abord, comme le soulignent nombre de médias, un Blu-ray aujourd’hui peut contenir 100 Go de données. Le disque de ce Call of Duty : Modern Warfare 2 ne contient que 72 Mo, remplissant donc seulement qu’une infime partie du disque. Un gigantesque gâchis lorsqu’on rapporte cela aux millions de copies éditées à destination des commerces physiques.

De plus, le jeu étant seulement accessible après un téléchargement via internet, des problématiques de conservation se posent. Qu’adviendra-t-il de la campagne de ce MW2 lorsqu’Activision débranchera les serveurs ? Pire, où finiront ces disques devenus totalement inutilisables ? Ce sont donc des centaines de tonnes de déchets prêts à être déversés dans le monde dès que tout sera coupé.

On notera enfin le manque de considération pour les personnes n’ayant pas accès à un internet à très haut débit. 150 Go de données à télécharger pourra prendre des heures, voire des jours pour certaines et certains. Rappelons qu’en France, en 2022, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP), 55 % des foyers seulement possèdent un abonnement internet en fibre optique. Opter pour un support physique de son jeu vidéo était donc une solution adoptée par une grande partie des joueurs et joueuses.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin