Nintendo ne devrait pas lancer de nouveaux jeux mobiles dans l’immédiat. Après le succès d’Animal Crossing New Horizons, la firme préférerait se recentrer sur les consoles.
Après avoir longtemps hésité à investir le marché du jeu mobile, Nintendo pourrait finalement s’en retirer. La firme aurait d’ailleurs déjà revu ses ambitions à la baisse selon Bloomberg. En cause : un trop faible retour sur investissement. Malgré un marché florissant, Nintendo peine à s’imposer et trouver un modèle économique rentable, si bien que l’objectif qu’il s’était fixé initialement serait encore loin selon l’agence de presse. Le système d’abonnement payant introduit avec Mario Kart Tour ne semble d’ailleurs pas lui avoir réussi non plus. Le titre a été lancé en fin d’année 2019 et, si les téléchargements ont été nombreux, les résultats de Nintendo pour l’ensemble de l’année fiscale, achevée au 31 mars 2020, ne montrent qu’un petit bond de 11 % des revenus tirés des jeux mobiles par rapport à l’année précédente.
Une année 2019 moyenne, et un confinement raté
Sur l’ensemble de l’année 2019, c’est Fire Emblem Heroes qui aurait rapporté le plus à Nintendo sur mobile à en croire une étude menée par Sensor Tower. Avec 154 millions de dollars de recettes, le titre est toutefois loin derrière les plus gros succès du marché. Epic Games aurait ainsi empoché plus de 400 millions de dollars avec Fortnite Mobile, mais la palme revient à Honor of King, qui aurait rapporté non moins de 1,7 milliard de dollars à Tencent l’année dernière. Et l’année 2020 n’a pas forcément bien démarré pour Nintendo non plus, sur mobile du moins. Toujours selon Sensor Tower, la plupart des jeux de la firme ont été boudés durant le confinement quand d’autres ont plus que doublé leurs revenus en un an, comme PUBG Mobile. Il existe toutefois une exception chez Nintendo.
Animal Crossing New Horizons, le succès inattendu
Animal Crossing Pocket Camp aurait en effet eu un peu plus de succès durant le confinement, sans doute boosté par le lancement, courant mars, du nouveau volet de la franchise sur Switch. Nouveau volet qui a fait, lui, un véritable carton. Nintendo annonçait avoir écoulé plus de 13 millions de copies d’Animal Crossing New Horizons lors de la présentation de ses résultats annuels début mai. De quoi donner à réfléchir. Fort de ce succès, la firme aurait donc décidé de se recentrer sur les consoles et aucun nouveau jeu Nintendo ne devrait voir le jour sur mobile avant la fin de l’année fiscale en cours, soit avant le début d’année prochaine, selon le président de DeNA, son partenaire pour le développement de jeux mobiles. Rappelons que Nintendo avait annoncé, en 2016, vouloir lancer 2 à 3 jeux mobiles par an.