Présentée comme toujours lors de la keynote d’ouverture de la Worldwide Developers Conference, la nouvelle version d’iOS est officielle. iOS 14 propose diverses nouveautés tant au niveau de son interface générale qu’à celui de ses applications propriétaires. Tour d’horizon.
Comme prévu, Apple a diffusé ce 22 juin sa traditionnelle Keynote d’ouverture de la WWDC, uniquement en ligne cette année, son événement physique dédié aux développeurs ayant été annulé. Et la première annonce concerne sans surprise le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS.
iOS 14 donc, sortira dans sa version finale en même temps que les prochains iPhone, dont la date de disponibilité – logiquement au début de l’automne – est encore à confirmer. Le système d’exploitation apportera diverses nouveautés qui ne sont pas sans rappeler des fonctions pour la plupart disponibles depuis longtemps dans l’OS concurrent, Android. Elles sont dès aujourd’hui accessibles aux développeurs en preview, et seront proposées en bêta le mois prochain aux intéressés disposant a minima d’un iPhone 6s.
Enfin des widgets
Ces nouveautés se traduisent pour commencer par l’apparition de widgets, qui font donc leurs débuts sur l’écran d’accueil des iPhone. Dédiés au calendrier, à Apple Plans ou encore à la météo, ils peuvent être disposés selon les goûts de l’utilisateur. Toujours dans l’optique de lui simplifier l’accès aux informations qui l’intéressent, l’affichage d’applications Picture in Picture est désormais autorisé, comme c’était déjà le cas sur iPad OS.
Un peu plus original, on note l’arrivée d’App Clips. Il s’agit là d’accès rapides à des fonctions précises d’applications, beaucoup plus légères (10 Mo maximum) et donc rapides, par exemple pour payer rapidement dans des magasins ou effectuer une réservation dans un restaurant : Apple a d’ailleurs créé des Clip codes, sorte de QR Codes à ses couleurs, qui pourront être proposés par des magasins, mais aussi utilisables sur Safari ou partagés via Messages. Ces App Clips, présentés sous forme de cartes apparaissant en bas d’écran, sont réunis dans un dossier dédié de la bibliothèque d’applications et renvoient, si l’utilisateur le souhaite, vers le téléchargement de l’app complète dont ils n’ont utilisé qu’une partie.
Ce parti-pris tendant à offrir un accès réduit aux fonctions se traduit par une nouvelle interface dite « compacte » dédiée à certaines applications : c’est le cas de Siri, qui peut être convoqué sans afficher le traditionnel panneau noir qui lui est consacré. L’assistant vocal apparaît sous la forme d’une notification permettant de ne pas sortir de l’application en cours d’utilisation. Même combat pour le téléphone : une barre s’affiche en haut de l’écran à la réception d’un appel.
Apple Plans
Outre l’interface générale d’iOS, Apple annonce la mise à jour de certaines de ses applications. Plans cherche aujourd’hui à se hisser à la hauteur de Google Maps, notamment pour les cyclistes qui se voient désormais proposer des itinéraires dédiés au vélo, avec l’ indication des dénivelés. La fonction est toutefois réservée à quelques villes américaines (New York, Los Angeles, San Francisco) et chinoises (Shanghai, Pékin), la Pomme promettant une plus large disponibilité dans les mois à venir. Plans se met également à l’heure de la voiture électrique, pour laquelle il peut recommander des itinéraires adaptés incluant des points de charge. Par ailleurs, l’application introduit des recommandations de lieux, baptisées Guides (restaurants, cafés, lieux de visite…), qu’il est bien sûr possible de sauvegarder.
Apple Messages
L’outil de messagerie d’Apple profite lui aussi d’une mise à niveau. L’application bénéficie de nouveaux Memojis, davantage personnalisables, et permet de customiser l’avatar dédié à une conversation. Il devient possible d’être notifié en cas de mention dans une discussion de groupe, tandis que les réponses seront mieux organisées.
Terminons par de dernières nouveautés annoncées dans iOS 14. Les iPhone pourront être utilisés, via Apple Cars, en tant que clé NFC pour des voitures compatibles, dont un premier modèle sera signé BMW dès l’an prochain. On retient également l’apparition d’une application Translate réservée à la traduction instantanée (11 langues supportées), la possibilité pour Siri d’envoyer des messages audio ou encore la possibilité, pour des iPods, de basculer d’un appareil Apple à l’autre automatiquement.