Yannick Noah est de retour avec La Marfée, un douzième album dans lequel l’artiste chante un retour aux sources salvateur.
Trois ans après la sortie de Bonheur Indigo, Yannick Noah revient avec La Marfée, un nouvel album qui s’accompagne d’un morceau éponyme, de même qu’un clip. Dans ce douzième opus qui entremêle les influences africaines, le chanteur raconte un évènement qui a bouleversé son existence : un retour sur la terre de ses ancêtres et l’obtention d’un titre qui prolonge son désir de transmission.
Une nouvelle aventure
À la mort de son père, le chanteur d’origine camerounaise est devenu chef d’Etoudi, un village situé au nord de Yaoundé, la capitale. Fort de ce nouveau rôle essentiel dans la culture locale, Yannick Noah en a profité pour venir s’y ressourcer et prendre soin de celles et ceux qui y évoluent. « J’ai réalisé que c’était au-delà du fait de réarranger tout ce qui était en place, ou d’agrandir l’école. C’est encore plus profond que ça, à savoir que c’était important pour moi de laisser un lieu à mes enfants », confiait-il dans le cadre d’un entretien donné à BFM.
Composé aux côtés de Robert Goldman, La Marfée – un nom qui fait référence à l’école créée par sa mère à son arrivée au Cameroun et renvoie également au quartier de Sedan où est né l’artiste – témoigne de cette aventure. Par la même occasion, il invite les auditeurs à profiter des petites choses du quotidien, comme le suggère le single qui porte l’album : « La Vie c’est maintenant ». Actuellement en tournée dans toute l’Europe, Yannick Noah défendra cette philosophie notamment sur la scène de l’Olympia les 12, 13 et 14 décembre prochains.
La Marfée, de Yannick Noah, 13 titres. Disponible depuis le 21/10/2022.