Article

Transports de MaaS : comment le numérique pourrait révolutionner la mobilité

25 octobre 2022
Par Florence Santrot
Transports de MaaS : comment le numérique pourrait révolutionner la mobilité
©Solveig Been/Shutterstock

Un outil numérique pour transformer en profondeur notre manière de nous déplacer ? Le MaaS pourrait bien changer la donne en matière de transports multimodaux.

Une même interface pour calculer le meilleur trajet qui combine transports publics et privés, d’allier avion, covoiturage, train, vélo en libre-service, bus ou encore ferry ? Le choix de comparer l’option la plus rapide, la moins chère ou celle avec l’empreinte carbone la plus limitée ? Un seul et même guichet pour payer en un clic ? Tout cela semble un peu trop beau pour être vrai. Pourtant, des algorithmes sont désormais capables de calculer tout cela en quelques secondes seulement. C’est ce qu’on appelle le MaaS.

Le MaaS – Mobility as a Service ou mobilité à la demande – est une interface qui permet de planifier trajets et transferts rapidement et facilement, comme une sorte de menu à la carte, personnalisé selon ses besoins. Cela peut s’imaginer au sein d’une même ville ou à l’échelle de la planète. Ainsi, Helsinki, la capitale de la Finlande a adopté depuis 2017 une application de ce type pour faciliter les déplacements. Un vrai défi dans cette ville entourée par la mer Baltique sur trois de ses côtés et où le stationnement est limité. Cette appli, nommée Whim, intègre toutes les offres à disposition : bus, tram, taxi, vélo, voiture en libre service… Elles sont gérées par de multiples fournisseurs de services de mobilité qui se sont accordés pour proposer une offre intégrée. Différents niveaux d’abonnement donnent accès à plus ou moins d’avantages (possibilité de louer un véhicule plus ou moins longtemps, aux heures de pointe ou non), mais la révolution vient surtout du fait que tout est disponible dans une seule et même interface.

Des algorithmes combinatoires pour trouver le meilleur trajet

En France, une start-up a réussi à imaginer cela, mais à plus large échelle. Antidots, société basée à Aix-les-Bains, propose une solution en marque blanche qui calcule le meilleur itinéraire en porte à porte pour rejoindre les stations de ski françaises.

Sur une même page web, il suffit d’indiquer l’adresse de départ et de renseigner la destination. Moins de 5 secondes plus tard, l’interface propose plusieurs scénarios et précise l’empreinte carbone de chaque trajet multimodal, ainsi que les tarifs. Il suffit d’avoir renseigné ses éventuels avantages auparavant (carte de réduction, par exemple) pour que cela soit pris en compte.

« Nous sommes parvenus à homogénéiser toutes les données pour calculer la bonne combinaison selon les besoins : le plus rapide, le moins cher ou encore le plus écologique. Et ce, sans surcoût pour le client, souligne Grégory Guzzo, directeur associé d’Antidots. Pour cela, il nous a fallu plus de cinq ans de développement pour mettre au point les algorithmes combinatoires des flux de transports. » Par exemple, les tarifs d’un billet de train sont exactement les mêmes que sur le site de la SNCF. L’offre sera lancée ces prochains jours sur le site Savoie Mont Blanc en prévision de la saison de ski. Mais elle peut aussi être déclinée sur d’autres territoires de l’Hexagone. Le principe reste le même.

Sur une même page web, il suffit d’indiquer l’adresse de départ et de renseigner la destination. Moins de cinq secondes plus tard, l’interface propose plusieurs scénarios et précise l’empreinte carbone de chaque trajet multimodal, ainsi que les tarifs. Il suffit d’avoir renseigné ses éventuels avantages auparavant (carte de réduction, par exemple) pour que cela soit pris en compte. Une fois définis l’itinéraire et les différents types de transport, il ne reste plus qu’à payer en une seule fois l’ensemble de la prestation. Le MaaS se charge de la réservation et de diviser la somme entre chaque prestataire. « Cette solution, qui dépasse largement le niveau d’une ville ou d’une métropole, est unique en Europe. Nous sommes capables de calculer le meilleur itinéraire avec la gestion du dernier kilomètre, que l’on vienne de Paris, Barcelone, Sydney et qu’on veuille rejoindre Les Saisies ou Val-d’Isère », assure Grégory Guzzo.

Doté d’intelligence artificielle, le système va apprendre au fil du temps des choix des clients et favoriser certains trajets plutôt que d’autres en fonction du comportement des voyageurs. Surtout, ce type d’offre fait prendre conscience qu’il n’est pas si compliqué d’utiliser différents modes de transport pour un même trajet. Et qu’il existe de véritables alternatives au véhicule individuel à l’empreinte carbone élevée. Des solutions d’autant plus séduisantes qu’une voiture grève en moyenne de 10 % le budget d’un ménage. Et encore plus ces derniers mois avec la flambée du coût de l’essence.

À lire aussi

Article rédigé par