Actu

Snapchat ajoute de nouvelles fonctionnalités à son offre payante

21 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Snapchat est réputé pour ses filtres vidéo tirant parti de la réalité augmentée.
Snapchat est réputé pour ses filtres vidéo tirant parti de la réalité augmentée. ©Snapchat

La plateforme a dévoilé de nouvelles fonctionnalités réservées aux personnes abonnées à Snapchat+ pour préparer les fêtes de fin d’année.

Dans sa course à la diversification des revenus, Snapchat tente par tous les moyens d’attirer de nouveaux membres vers son offre payante, l’abonnement Snapchat+. En ce sens, le réseau social annonce ajouter plusieurs nouveautés sur smartphones, dont la possibilité de programmer l’expiration des Stories.

snapchat stories
La grosse fonctionnalité ajoutée est la possibilité de programmer la suppression de ses stories. ©Snapchat

Plus de personnalisation

Snapchat a lancé son offre payante en juin dernier en France. Baptisée Snapchat+ et proposée à 4,49 € par mois, elle permet entre autres d’obtenir un badge spécial, de faire remonter ses réponses à des Stories ou encore de voir le nombre de personnes qui ont visionné plusieurs fois un Story. Les nouvelles fonctionnalités déployées apportent notamment des options de personnalisation.

Tout d’abord, l’ajout le plus important à noter est la possibilité de programmer l’expiration des Stories après une heure ou jusqu’à une semaine. Ensuite, les abonné·e·s à Snapchat+ peuvent personnaliser les sons des notifications en fonction de leurs amis – programmer une tonalité différente pour ses contacts principaux peut aider à savoir plus précisément qui notifie l’utilisateur. La version payante de l’application accueille également des couleurs de bordures de l’appareil photo et de nouveaux fonds Bitmoji d’Halloween. Pour finir, à compter du mois de décembre, il sera possible d’offrir un abonnement Snapchat+ à ses amis.

bordure appareil photo snapchat
Snapchat se dote de nouveaux outils de personnalisation de l’application pour les abonnés payants. ©Snapchat

Attirer de nouveaux revenus

Il va sans dire que Snapchat connaît des difficultés. L’entreprise a publié ses résultats trimestriels hier, en annonçant un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars. Un chiffre certes en hausse, mais inférieur aux attentes, entraînant la chute de son action. Mais, surtout, l’entreprise a enregistré des pertes nettes de 360 millions de dollars, ce qui semble être une constante cette année. Le réseau social aux 363 millions d’utilisateurs avait par ailleurs annoncé en août un plan de restructuration qui a conduit au renvoi de 20 % des effectifs de l’entreprise, soit 1 200 personnes.

Les revenus publicitaires ne sont plus suffisants pour Snapchat, qui n’a jamais dégagé de bénéfices nets annuels. Les annonceurs tendent en effet à se tourner vers des plateformes au fonctionnement plus clair, réduisant alors leurs dépenses pour des publicités en réalité augmenté, cœur de cible de Snapchat. Si le réseau social veut survivre face à une concurrence féroce, il doit donc diversifier ses revenus. Attirer plus de monde vers son offre payante et moderniser l’application serait déjà un début.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin