La série spin-off de WandaVision, basée sur Agatha Harkness, débutera bientôt sa production. Revenons sur ce que nous savons déjà.
Le personnage d’Agatha Harkness est apparu pour la première fois dans le comics Les Quatre Fantastiques, sous la plume de Stan Lee et les crayons de Jack Kirby, en 1970. Elle incarne l’une des plus puissantes sorcières de l’univers Marvel, protégeant le héros en devenir Franklin Richards, mais devenant surtout la mentore de Wanda Maximoff. C’est donc tout naturellement dans la série WandaVision qu’on l’a découvert pour la première fois dans le MCU, permettant à l’actrice Kathryn Hahn de l’incarner. Cette version est peu fidèle aux comics dans la relation entretenue avec la future Scarlet Witch, la version la plus puissante de Wanda, qu’on retrouve dans Doctor Strange In the Multiverse of Madness. Elle y est en effet plus présentée comme une antagoniste, jalousant les pouvoirs innés de Maximoff.
Agatha Mystique
Vaincue et privée de ses pouvoirs, Agatha semble condamnée à rester éternellement dans la réalité alternative de WandaVision, dans son rôle d’Agnès, la voisine trop curieuse. Mais le spin-off dédié, annoncé en octobre 2021, d’abord sous le titre d’Agatha : House Of Harkness, promet une porte de sortie à son personnage devenu un antagoniste redoutable. Par ailleurs, la richesse des développements de son statut dans les comics laisse à penser que d’autres magiciens et sorcières rejoindront le casting. L’occasion pour le MCU de recruter de nouvelles actrices et acteurs, en plein déploiement de sa phase 5.
Chaos inattendu
C’est au micro de la journaliste américaine Brooke McDonald que l’actrice Kathryn Hahn a confirmé que les débuts du tournage de la série dédié à son personnage étaient prévus pour le mois de novembre prochain. Celle qui a incarné Agatha dans la série WandaVision se montre même assez surprise par ce rebondissement inattendu : « Je n’aurais jamais pu rêver qu’on me demande de jouer une sorcière vieille de plusieurs siècles, dont personne n’a jamais entendu parler. Et que d’un coup, on la décline en show spin-off ? » Pour partager la bonne surprise de l’actrice, il faudra patienter : la diffusion de la série débutera, au plus tôt, à l’automne 2023 sur Disney+.