Actu

Un showcase de Capcom dévoile l’avenir de Resident Evil

21 octobre 2022
Par Vincent Oms
Un showcase de Capcom dévoile l'avenir de Resident Evil
©Capcom

L’éditeur japonais a réalisé une jolie mise en scène des contenus à venir pour la franchise, à quelques jours d’Halloween.

Un mystérieux narrateur a accueilli les spectateurs du showcase dans une étrange bibliothèque, pour faire un tour exhaustif des déclinaisons à venir du célèbre titre d’horreur. Après Silent Hill la veille, au tour de Resident Evil de lever le voile sur ses projets. D’abord avec l’arrivée prochaine de l’Extension Winters, prévue pour le 28 octobre pour Resident Evil Village. Dans la peau de Rose Winters, désormais âgée de 16 ans et dotée de mystérieux pouvoirs, il faut retourner au village maudit pour chercher à vaincre des manifestations surnaturelles encombrantes. Le producteur de l’extension, Kento Kinoshita, dit s’être appliqué à s’appuyer sur les peurs nées des cauchemars de l’enfance, pour un résultat glaçant.

© Capcom

Question de point de vue

L’autre grande nouveauté proposée à l’occasion de cette sortie est le passage possible en vue à la troisième personne, pour le jeu principal comme pour son extension. Une façon de jouer moins effrayante selon le producteur, qui ouvre aussi les portes du Village aux joueurs souffrant de motion-sickness en vue FPS. De son côté, le mode Mercenaires se voit renforcé par de nouveaux personnages, les Lords, basés sur des héros ou antagonistes célèbres et ultra-puissants. On retrouvera entre autres Karl Heisenberg, Chris Refield, Lady Dimitrescu pour un rythme de jeu promis comme plus dynamique.

Le multi sort de l’oubli

Une brève présentation de Re:Verse, projet revenu d’entre les morts de multijoueur crossplay gratuit, introduira un système de saisons, toujours pour les possesseurs de Village. Et pour conclure avec cet épisode, un aperçu des possibilités de sa version spécialement développée pour le PSVR2, le casque de réalité virtuelle à venir de la PS5, effrayante à souhait, était également présentée. Des sensations uniques et une visée intuitives promettent de changer l’expérience.

Retour en Espagne

Le clou du spectacle était bien évidemment assuré par Resident Evil 4. Son producteur, Yoshiaki Hirabayashi, a dévoilé une nouvelle séquence de jeu. Leon Kennedy y est plongé dans une ambiance plus sombre et plus réaliste grâce au moteur RE Engine, qui avec de subtils jeux de lumière donnent une atmosphère encore plus terrifiante à sa progression jusqu’au village des Granados. Là, le déferlement de haine des villageois, avec à leur tête l’inoubliable homme à la tronçonneuse, souligne un nouveau système de close-combat, avec des parades et attaques inédites. Les échanges avec le Marchand permettront d’adapter son équipement à son style de jeu, de le personnaliser et même d’obtenir des objets uniques en échange de gemmes rares. Prévu sur PlayStation 4 et 5 (avec un upgrade gratuit) le 24 mars 2023, Resident Evil 4 promet d’être bien plus qu’un remake, tant sa transformation est spectaculaire durant ses scènes cultes.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste