Actu

Microsoft veut développer une boutique de jeux mobiles

20 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Avec Call of Duty ou Diablo, Activision Blizzard a déjà un bon pied posé dans le marché des jeux sur mobile, une aubaine pour Microsoft.
Avec Call of Duty ou Diablo, Activision Blizzard a déjà un bon pied posé dans le marché des jeux sur mobile, une aubaine pour Microsoft. ©Microsoft

Microsoft a déclaré, dans un document à destination de l’autorité de la concurrence anglaise, que l’entreprise souhaitait mettre en place un magasin de jeux mobiles.

Dans des documents rendus publics par la Competition and Markets Athority (CMA, ou l’autorité de la concurrence au Royaume-Uni), Microsoft dévoile en partie sa vision stratégique pour justifier le rachat d’Activision Blizzard. La création d’une boutique de jeux mobile viendrait s’affranchir des stores dominants en tirant profit des franchises lucratives.

Une stratégie claire

En janvier dernier, Microsoft annonçait officiellement son offre de rachat de l’éditeur Activision Blizzard pour près de 69 milliards de dollars. Une bombe dans le milieu du jeu vidéo, qui a attiré le regard de l’autorité de la concurrence britannique, qui a décidé d’ouvrir une enquête pour examiner cette offre d’achat en juillet dernier. Durant cette enquête, Microsoft a eu l’occasion de répondre dans un document rendu public aux différents points jugés contestables par la CMA. Dans ses réponses, Microsoft justifie notamment son offre de rachat en expliquant sa vision pour le marché du mobile.

La forte présence de l’éditeur américain sur le marché du mobile, grâce à King (Candy Crush Saga) et au jeu Call of Duty Mobile (qui a amassé 327 millions de dollars de revenus sur sa première année d’exploitation), aiderait Microsoft à s’installer sur ce marché lucratif où il est totalement absent. Voici ce qu’il est possible de lire sur le document Microsoft’s response to phase 1 decision :

« […] La transaction va améliorer les capacités de Microsoft à créer un magasin de jeux de nouvelle génération, qui pourra opérer à travers tout un choix d’appareils, dont le mobile, grâce à l’ajout de contenus d’Activision Blizzard. En construisant autour des communautés de gamers d’Activision Blizzard, Xbox cherchera à étendre le Xbox Store aux mobiles, en attirant les joueurs vers une nouvelle plate-forme Xbox Mobile. »

Candy Crush
Candy Crush a eu 10 ans en avril dernier et revendique encore 273 millions de joueurs mensuels dans le monde. ©Candy Crush

Prendre des parts de marché à Google et Apple

Si le rachat venait à être validé par la CMA l’année prochaine, Microsoft aurait alors les outils et les moyens pour mettre un pied dans le marché du jeu sur mobile. Toujours dans son document de réponse, on peut lire que cette nouvelle plate-forme mobile aura notamment pour but de changer les habitudes de consommation des joueurs dans le monde. Un combat que l’entreprise sait difficile mais qu’elle semble prête à mener pour attirer des consommateurs habitués du Google Play Store et de l’App Store d’Apple.

La firme de Redmond vient davantage confirmer son envie d’aller titiller les magasins de Google et Apple. Elle précise en effet que son magasin de « nouvelle génération » respectera les Principes d’App Store Ouvert, mis en place par la marque en février dernier. Ces principes visent à garantir le respect des législations en place dans les grandes régions du monde et à construire les applications en accord avec elles et non en les combattant. Une référence directe aux démêlés de l’App Store notamment avec les justices du monde entier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin