Waze annonce proposer aux autorités locales d’ajouter les routes barrées à son service afin de faciliter les déplacements des travailleurs dans les pays confinés.
Sans grande surprise, les données du service de navigation GPS Waze montrent une chute des déplacements automobiles ces dernières semaines dans les pays confinés, comme les données partagées par Google et Apple. L’app communautaire indique ainsi qu’en Italie, elle a observé une baisse de 90 % des déplacements en voiture entre le début et la fin du mois de mars, le trafic stagnant depuis. Cependant, entre les soignants et les personnes exerçant des professions ne pouvant s’accorder avec le télétravail, les déplacements subsistent, affectés pour certains par des routes barrées, notamment dans les zones frontalières.
Waze, qui indique travailler depuis février à adapter son service en faisant appel à ses éditeurs de cartes répartis dans 58 pays, assure aujourd’hui proposer aux gouvernements des pays affectés par le coronavirus de « partager leurs informations grâce à [sa] page d’accueil dédiée au Covid-19 » (à cette adresse). Le service leur permet ainsi d’ajouter ce qui concerne les « fermetures de routes, les centres de dépistage, les lieux de distribution de nourriture », indique-t-il. L’indexation des sources d’aide alimentaire, pour l’heure, est concentrée sur le territoire américain, où Waze annonce collaborer avec les associations WhyHunger et No Kid Hungry. Le service certifie néanmoins avoir « hâte de collaborer avec encore plus de partenaires dans le monde ».
Pour les personnes confinées devant malgré tout faire leurs courses, Waze ajoute par ailleurs un système de badges permettant d’identifier les commerces offrant un système de retrait par drive. Les commerces peuvent eux-mêmes, promet le service, ajouter la mention sur leur fiche, tandis que les automobilistes peuvent filtrer l’affichage des commerces proposant un drive.