Actu

Il faudra bientôt avoir 18 ans pour diffuser des vidéos en direct sur TikTok

18 octobre 2022
Par Kesso Diallo
TikTok va déployer de nouvelles fonctionnalités pour protéger les jeunes face à certains contenus.
TikTok va déployer de nouvelles fonctionnalités pour protéger les jeunes face à certains contenus. ©DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

En plus de l’âge minimum qui va augmenter pour les diffusions en direct, le réseau social va enfin lancer sa fonctionnalité permettant aux créateurs de réserver ces contenus aux adultes.

TikTok veut empêcher les enfants de diffuser des vidéos en direct. Actuellement, les utilisateurs peuvent le faire dès l’âge de 16 ans et seuls ceux de 18 ans ou plus peuvent envoyer des cadeaux virtuels ou accéder aux fonctionnalités de monétisation. À partir du 23 novembre, il faudra être âgé d’au moins 18 ans pour diffuser des vidéos en direct.

C’est l’un des changements annoncés par le réseau social chinois ce lundi. « Pour protéger nos utilisateurs et créateurs et soutenir leur bien-être, nous travaillons constamment à faire évoluer les garanties que nous mettons en place », a déclaré TikTok dans un communiqué. « Nous pensons que ces mises à jour (…) peuvent protéger davantage les jeunes membres de notre communauté lorsqu’ils démarrent et développent leur présence en ligne », a ajouté la plateforme.

Des fonctionnalités pour protéger les jeunes

Dans cet effort de protéger les utilisateurs mineurs sur sa plateforme, l’application va permettre aux créateurs de réserver leurs vidéos diffusées en direct aux adultes à l’aide d’une fonctionnalité dans les semaines à venir. Testée depuis cet été, il s’agit d’un moyen pour les créateurs d’indiquer que leurs contenus ne sont pas appropriés pour les jeunes. TikTok donne pour exemple un numéro comique ou le fait de parler d’une expérience de vie difficile. La possibilité de cibler uniquement les adultes pour des vidéos diffusées en direct ne signifie cependant pas que les créateurs pourront proposer des contenus incluant de la nudité, de l’activité sexuelle ou de la violence. En effet, si l’une de ces vidéos est réservée aux plus de 18 ans mais qu’elle enfreint les directives communautaires de TikTok, elle sera supprimée.

Outre l’arrivée de cette fonctionnalité, le réseau social va mettre à jour son outil de filtrage de mots-clés grâce auquel les créateurs peuvent supprimer des commentaires contenant des mots qu’ils jugent inappropriés. Avec la nouvelle version qui sera déployée dans les prochaines semaines, ils pourront recevoir des rappels pour ajouter des mots-clés à bloquer ainsi que des suggestions de termes qu’ils pourraient envisager d’ajouter à leur liste de filtrage. Ces suggestions sont basées sur les contenus supprimés par un créateur. TikTok indique que son outil examine ceux qu’il retire le plus souvent de ses diffusions en direct pour ensuite repérer des mots similaires dans ses commentaires et lui en proposer de nouveaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin