Actu

Le chanteur haïtien Mikaben s’est éteint sur scène à l’âge de 41 ans

17 octobre 2022
Par Apolline Coëffet
Le chanteur haïtien Mikaben, le 25 mai 2019 à New York.
Le chanteur haïtien Mikaben, le 25 mai 2019 à New York. © Jack Vartoogian / Getty Images / Archive photos

En plein concert sur la scène de l’Accor Arena, Mikaben a été victime d’un malaise cardiaque. Les secours n’ont pas pu réanimer le chanteur haïtien.

Les fans de Carimi n’oublieront pas ce concert du samedi 15 octobre 2022. Michael Benjamin – plus connu sous le pseudonyme de Mikaben – s’est éteint à l’âge de 41 ans. Invité par les membres du groupe à l’occasion de leurs retrouvailles six années après leur séparation, le chanteur haïtien « est décédé suite à un malaise survenu sur scène et malgré l’intervention des secours », a annoncé sur Twitter l’équipe de l’Accor Arena. 

« Le concert a pris fin abruptement quand Mickael Guirand est venu annoncer qu’on doit évacuer la salle », a expliqué le journaliste Frantz Duval, présent sur place« À ce moment-là, des personnes s’évanouissent dans la salle. Le public comprend que les secouristes appelés quelques minutes avant essayaient de sauver la vie du chanteur. Une heure plus tard, en dépit de toutes les tentatives pour le réanimer, le décès de Michael Benjamin était prononcé. »

Une disparition précipitée

« C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme », a déclaré sur Twitter ce dimanche Ariel Henry, Premier ministre haïtien. Né à Port-au-Prince en 1981, Mikaben s’était fait une place dans l’industrie musicale pour ses qualités de chanteur, compositeur et producteur. Au cours de sa carrière, l’artiste avait rencontré plusieurs succès, notamment aux côtés de Carimi. Parmi ces titres-phares figurent, entre autres, « Baby I Missed You » et « Fanm sa mové ». 

Les trois membres du groupe, également originaires d’Haïti, l’avaient invité à partager la scène dans le cadre d’un concert unique en France. L’évènement avait été organisé pour les vingt ans de la formation de musique kompa. C’est après avoir interprété une ultime fois quelques-uns de ses titres les plus emblématiques que Mikaben s’est effondré. Depuis, les hommages ne cessent d’affluer, regrettant la disparition précipitée de « l’un des plus talentueux fleurons de sa génération d’artistes », comme l’a salué l’ancien Premier ministre haïtien Jean-Henry Céant.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste