La plateforme de SVoD de Disney démarre fort et compte 28,6 millions d’abonnés en seulement trois mois. Disney+ sera disponible en France et d’autres pays européens au mois de mars.
Disney signe son entrée sur le marché de la vidéo à la demande. Le géant américain a annoncé que sa plateforme Disney+ avait séduit 28,6 millions d’abonnés payants au 3 février 2020. Une performance impressionnante pour un service lancé le 12 novembre dernier aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, et actuellement disponible dans six pays (Australie, Nouvelle-Zélande et Porto Rico en plus des trois pays cités précédemment).
« Nous avons réalisé un solide trimestre, mis en exergue par le lancement de Disney+, qui a dépassé nos plus grandes attentes », précise Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company, dans des propos rapportés par Reuters. La plateforme peut compter sur le très riche catalogue de la firme de Mickey et des productions originales, dont la série The Mandalorian dérivée de Star Wars. Elle sera disponible à partir du 24 mars en France et dans plusieurs pays de l’Europe de l’Ouest, chez nos voisins italiens, allemands et espagnols. Disney+ arrivera également en Inde le 29 mars, des lancements qui devraient permettre au géant du divertissement de confirmer son entrée en force sur ce marché dominé par Netflix. À titre indicatif, le pionnier du secteur a bouclé l’année 2019 avec 167 millions d’abonnés dont 67,7 millions d’abonnés payants aux États-Unis et au Canada.
« L’Enfant » donne de la force à Disney+
Il est pour l’heure difficile d’opposer les deux services. Netflix est installé depuis plusieurs années sur ce segment, alors que Disney+ n’est disponible que dans une poignée de pays depuis le mois de novembre. Néanmoins, la firme de Los Gatos se méfie des ambitions de Mickey et reconnaît que sa « faible croissance du nombre d’abonnés » en Amérique du Nord est probablement due à ses récents changements de prix et « au lancement de concurrents aux États-Unis ». Alors qu’Apple TV+ connaît des débuts timides, Disney+ semble suffisamment armé pour perturber le leader du marché. Le service revendiquait 10 millions d’abonnés en seulement 24 heures et se positionne déjà comme l’anti-Netflix. Et la plateforme peut notamment compter sur un petit personnage qui a déjà fait craquer toute la toile.