D’après une étude publiée par le cabinet Counterpoint note le succès de l’iPhone XR. Lancé en 2018, le smartphone est selon son classement le modèle le mieux vendu depuis quatre trimestres consécutifs.
Les iPhone Xs et Xs Max, commercialisés fin 2018, n’étaient pas arrivés seuls sur le marché. Plus grand et pourvu d’un écran LCD remplaçant leur dalle OLED, l’iPhone Xr (voir notre test) avait surtout l’avantage d’être moins onéreux que ses deux compères. Un argument qui semble avoir fait mouche, à lire l’étude publiée par le cabinet Counterpoint.
L’institut de recherche relève que l’iPhone Xr trône à la première place des smartphones les plus vendus dans le monde au troisième trimestre clos fin septembre 2019, avec une part de marché de 3 %. Et de noter qu’à compter du quatrième trimestre 2018 – annoncé en septembre, il a fait ses débuts commerciaux fin octobre -, il s’est invariablement classé premier. Il faut toutefois noter que l’iPhone 11, son successeur direct, a fait son entrée à la cinquième au 3e trimestre, alors même qu’il n’est commercialisé que depuis le 20 septembre.
L’entrée et le milieu de gamme à l’honneur
Le reste du classement établi par Counterpoint montre le succès d’appareils nettement moins onéreux. C’est en effet le Samsung Galaxy A10 – le plus abordable de la gamme A – qui talonne l’iPhone Xr, avec 2,6 % des ventes au troisième trimestre, suivi de près par le Galaxy A50 (1,9 % de part de marché). Si le Coréen figure en bonne place au classement, Oppo ne démérite pas, avec ses A9 en quatrième position (1,6 %), son A5s en sixième place (1,5 %) et son A5 (1,3 %) en huitième. Entre ces deux derniers modèles, on retrouve un autre ambassadeur de la gamme Galaxy A, avec le Samsung Galaxy A20 (1,4 %) qui n’est d’ailleurs pas commercialisé en France. C’est au neuvième rang qu’apparaît Xiaomi avec son Redmi 7a, « porté par l’Inde, qui a contribué à plus de la moitié du total des ventes de ce modèle au cours du trimestre ». Le Huawei P30 clôt quant à lui la marche.