Confronté à la baisse des ventes de l’iPhone et toujours plus concurrencé, Apple songerait à revoir son calendrier de sortie. Le géant californien pourrait lancer de nouveaux iPhone deux fois par an dès 2021, si l’on en croit les informations de J.P. Morgan.
En 2019, l’iPhone reste de loin le produit phare d’Apple. Mais le smartphone est en perte de vitesse. Ses ventes ne représentent plus « que » 52 % du total du chiffre d’affaires du géant de Cupertino. Ce dernier n’a toutefois pas attendu pour se diversifier, en trouvant des relais de croissance. Les services sont notamment en forte progression et représentent désormais près de 20 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Toutefois, Apple n’oublie pas le produit qui l’a propulsé au sommet. La firme réfléchirait à une nouvelle stratégie de commercialisation pour ses iPhone, selon les analystes de J.P. Morgan. Depuis 2011, la firme se contente d’une seule annonce avec la présentation d’une nouvelle gamme à la rentrée, avec quelques rares exceptions comme la présentation de l’iPhone SE. Ce modèle abordable avait été dévoilé en mars 2016.
Le rapport, cité par CNBC, indique qu’Apple pourrait lancer de nouveaux appareils deux fois par an à partir de 2021. « Sur la base de nos vérifications de la chaîne d’approvisionnement, nous nous attendons à un changement stratégique dans la cadence de lancement avec la sortie de deux nouveaux modèles d’iPhone au premier semestre 2021, suivie de deux autres au deuxième semestre 2021, ce qui permettra d’atténuer la saisonnalité autour du lancement », explique Samik Chatterjee. Actuellement, le premier trimestre fiscal – qui correspond à la période des fêtes de fin d’année – est le plus important pour la firme américaine.
Avec ce changement de stratégie, Apple pourrait atténuer les effets de la saisonnalité sur son activité et suivre le rythme de ses concurrents. Avec une seule annonce, la marque à la pomme est loin de ses rivaux chinois et coréens qui multiplient les annonces. Samsung présente présente par exemple ses Galaxy S en début d’année puis sa gamme Note à l’été, sans oublier ses nombreux Galaxy A.
Apple pourrait multiplier les modèles
Le cabinet J.P. Morgan table également sur le lancement d’un nouvel iPhone « à bas prix » ressemblant à l’iPhone 8 au printemps 2020. Depuis plusieurs semaines, l’arrivée d’un iPhone SE 2 pour le début d’année prochaine est évoquée avec insistance. Ces deux là porteraient à cinq le total d’iPhone lancés par Apple en 2020. L’analyste Samik Chatterjee estime que Cupertino proposera pas moins de quatre appareils équipés d’écrans OLED à l’automne, avec deux modèles « Pro » de 6,1 et 6,7 pouces et deux versions « classiques » de 5,4 et 6,1 pouces. Tous ces modèles profiteraient d’un modem 5G et les deux modèles les plus haut de gamme prendraient en charge les ondes millimétriques. L’année 2020 pourrait servir de répétition générale pour Apple avant la mise en place d’un nouveau calendrier. Pour rappel, la firme a lancé cette année les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.
La multiplication des modèles doit enfin encourager les utilisateurs d’iPhone à renouveler leur appareil plus régulièrement.