Évoquée durant l’été, la fonction Topics est désormais disponible sur Twitter. Elle permet de s’abonner à un sujet plutôt qu’à des comptes d’utilisateurs, facilitant le suivi d’une thématique ou d’un centre d’intérêt.
Twitter a beau revendiquer 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens « monétisables », le réseau social a présenté des résultats décevants. La firme a évoqué des « bugs » dans ses outils publicitaires et peine toujours à trouver la bonne formule, malgré une embellie ces derniers mois. Des difficultés qui n’empêchent pas le petit oiseau de continuer sa mue et d’annoncer le lancement de Topics. Présentée durant l’été, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de suivre des « centres d’intérêt » en s’abonnant à des thématiques.
Le réseau social explique qu’il « peut être épineux de découvrir des conversations nouvelles et intéressantes sur ce que vous aimez, tout simplement parce qu’il y en a tellement en même temps ». À moins de créer des listes ou un compte dédié, il peut en effet être difficile de suivre des sujets précis dès lors que l’on est abonné à un nombre conséquent de comptes. L’onglet Explorer ou la fonction recherche permet également de suivre des sujets.
Pour suivre ses centres d’intérêt et masquer des sujets
Désormais, le réseau social propose de suivre des conversations sur un sujet en particulier « en un seul clic », de la même manière que vous suivez un compte. Les Topics font officiellement leur apparition aujourd’hui, mais le déploiement se fera progressivement. Les suggestions de sujets apparaîtront dans la timeline et l’onglet recherche en fonction de ce que l’utilisateur a tendance à chercher et de ce qu’il suit déjà, précise Twitter. Lorsqu’une thématique est choisie – il peut s’agir d’un groupe de musique, équipe sportive préférée ou une célébrité – l’utilisateur verra apparaître des tweets provenant d’une « multitude de comptes d’experts, de fans ou de personnes qui ont simplement tendance à en parler beaucoup sur Twitter ».
À noter qu’il sera également être possible d’exclure des sujets, cette option sera prochainement proposée par le réseau social. Avec Topics, Twitter se tourne vers les nouveaux utilisateurs en simplifiant l’utilisation de sa plateforme. Plus tôt cette année, le réseau social s’est offert une nouvelle interface pour sa version Web et a amélioré sa fonction retweeter.