Actu

Netflix débarque dans les offres Canal+ à partir du 15 octobre

16 septembre 2019
Par Thomas Estimbre
Netflix débarque dans les offres Canal+ à partir du 15 octobre

Le groupe Canal+ et le géant américain Netflix ont officialisé leur partenariat. À compter du 15 octobre, Canal+ proposera les contenus de Netflix dans son pack Ciné/Séries.

Les rumeurs d’un rapprochement entre les deux groupes courraient depuis fin août, elles se sont finalement confirmées à la rentrée. Canal+ et Netflix annoncent ce lundi 16 septembre (PDF) un partenariat qui prévoit d’associer les contenus Netflix aux offres Canal+. À compter du 15 octobre, la chaîne cryptée explique que ses abonnés qui souscriront au pack Ciné/Series auront accès dans un même abonnement à Canal+ et au célèbre service de SvOD américain.

 © Capture d’écran/LaboFnac
© Capture d’écran/LaboFnac

Dans le détail, ce nouveau pack comprendra l’offre Netflix Standard (2 écrans, HD) – habituellement proposé au tarif de 11,99 euros par mois – et plus de 20 chaînes cinéma et séries déjà présentes dans le pack Ciné/Séries. La filiale de Vivendi annonce que le pack sera proposé au lancement à 15 euros/mois, en plus de l’abonnement à Canal+, pour un total de 35 euros par mois. Outre l’accès à l’ensemble des contenus de Netflix (Stranger Things, Casa de PapelFamily Business…), le pack propose également les programmes d’OCS.

Netflix dépasse la barre des 6 millions d’abonnés en France

Destinée à la France, cette offre à « vocation à être étendue dans les autres territoires opérés par le groupe », à commencer par la Pologne, annonce Canal+. Avec sa nouvelle offre, la chaîne cryptée veut séduire ses abonnés en leur permettant de s’abonner à un nouveau pack et de profiter de plusieurs services vidéo dans un même abonnement. En difficulté, le groupe de télévision cherche à renforcer son activité de distributeur et trouve en Netflix un allié de taille, alors que les détails financiers de l’opération n’ont pas été communiqués. « D’une chaîne linéaire, nous nous transformons en une plateforme », a souligné Maxime Saada dans des propos rapportés par l’AFP. Il ajoute que la moitié des abonnés de Canal+ regarde des programmes de rattrapage.


Pour Netflix, cet accord confirme les ambitions du service américain en France. Si la plateforme marque le pas au niveau mondial, elle continue de progresser en France où elle vient de dépasser les six millions d’abonnés, tandis qu’en février 2019, Netflix revendiquait plus de 5 millions de clients dans l’Hexagone. De son côté, Canal+ revendique 4,6 millions d’abonnés (hors partenariats noués avec les opérateurs télécoms)  et 7,66 millions d’abonnés si l’on tient compte des abonnements via les offres des opérateurs. « Nous étions jusqu’ici très hésitants quant à l’intégration de notre application. Mais en grandissant, on gagne en confiance, et nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens », a expliqué le fondateur et PDG de Netflix Reed Hastings.

Ce rapprochement pourrait également « faciliter la coopération des deux groupes » dans la production de séries, estime Maxime Saada. Reed Hastings assure pour sa part que « les programmes français voyagent bien ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin