En marge des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, ses nouveaux smartphones les plus haut de gamme, Apple officialise le successeur de l’iPhone Xr. Un peu moins sophistiqué en matière d’équipement photo, l’appareil s’avère aussi plus abordable. Présentations.
C’est donc un iPhone 11 que dévoile aujourd’hui Apple. Le smartphone « standard » de la pomme ressemble pour beaucoup à ses prédécesseurs, n’en déplaise à ceux qui regrettent le format des iPhone 8, dont la commercialisation se poursuit d’ailleurs à moindre coût. Ou plus précisément, il ressemble à l’iPhone Xr, dont il paraît prendre la relève.
C’est donc un modèle pourvu d’un écran LCD de 6,1 pouces (828 x 1792 pixels) que l’on retrouve cette année, dans un boîtier au dos vitré. Apple maintient la large encoche et le système Face ID de ses précédents smartphones et adopte six nouveaux coloris. Le fabricant apporte aussi un peu de changement à son appareil en y intégrant un double module photo dorsal compatible avec un nouveau mode nuit promettant des résultats proches de ce qu’offrent Huawei ou Google. C’est ici la principale nouveauté à retenir, puisque le module principal de 12 mégapixels (focale de 26 mm, f/1,8) stabilisé est flanqué d’un second module, de 12 Mpx lui aussi. Avec son optique équivalant 13 mm (f/2,4), la Pomme promet un champ de vision de 120°. En vidéo, un système de transition permet de passer de l’un à l’autre pour un effet de zoom 2x dans l’image.
Toujours au rayon de la vidéo, le smartphone propose de l’enregistrement 4K à 60 images par seconde, mais aussi la possibilité d’enregistrer de courts films en maintenant l’appui sur le déclencheur photo. Un dernier point concernant l’appareil photo frontal de l’iPhone 11 est à retenir : celui-ci, qui passe d’ailleurs à 12 Mpx, propose des selfies en slow-motion qu’Apple a trouvé bon de surnommer « slofies ».
Un iPhone Xr davantage pensé pour la photographie
Pour le reste, l’iPhone 11 ne surprend guère. Le smartphone est pourvu de la nouvelle puce d’Apple, l’A13 Bionic que la Pomme promet plus puissante que jamais, mais aussi d’une batterie dont l’autonomie est annoncée une heure plus longue que celle de l’iPhone Xr. Le WiFi 6 et la résistance à l’eau comme à la poussière (certification IP68) sont également de la partie.
L’iPhone 11 sera disponible à compter du 20 septembre en coloris noir, blanc, jaune, mauve, vert et rouge. L’appareil sera facturé 809 euros en version 64 Go, 859 euros avec 128 Go de stockage et 979 euros pour 256 Go.