Actu

iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max officialisés : enfin le triple module photo

10 septembre 2019
Par Sofian Nouira
iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max officialisés : enfin le triple module photo

Comme tous les ans à pareille époque, Apple a tenu une conférence de presse pour présenter ses nouveaux smartphones, les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Dans l’article qui suit, nous vous proposons de découvrir les deux derniers, qui sont également les plus intéressants sur le plan technique.

En marge de l’iPhone 11 qui semble se poser en successeur de l’iPhone Xr, Apple a également présenté deux nouveaux fleurons : les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Comme les modèles Xs et Xs Max de l’année dernière, les 11 Pro et 11 Pro Max se différencient essentiellement par leurs écrans. Pour ces derniers, le constructeur affirme avoir apporté tant d’améliorations qu’il a décidé de changer leur nom, qui devient « Super Retina XDR ». Sous cette appellation se cache une nouvelle dalle OLED, qui monte jusqu’à 12000 nits en luminosité, affirme le constructeur. Ces écrans sont également compatibles avec les standards Dolby Vision et HDR10. L’afficheur du 11 Pro dispose d’une diagonale de 5,8 », qui monte à 6,5 » pour le 11 Pro Max.

 © Apple
© Apple

Si on les regarde de face, ces nouveaux iPhone ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs, même si on note l’apparition de nouveaux coloris parmi les quatre : vert (Midnight Green), argent (Silver), or (New Gold) et gris anthracite (Space Grey). En revanche, les différences sautent aux yeux dès qu’on bascule les appareils du côté des modules photo. Apple était évidemment attendu au tournant, dans la mesure où les concurrents sous Android sont excellents dans ce domaine. La firme à la pomme n’a pas innové outre mesure, mais offre désormais des caractéristiques techniques aux goûts du jour. Il manquait essentiellement un module avec objectif à ultra grand-angle à ses smartphones. L’oubli est désormais réparé dans les iPhone 11 Pro et Pro Max. Ils abritent au dos une configuration à trois modules photo.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac

En plus des classiques modules grand-angle (12 Mpx, 26 mm, f/1,8), téléobjectif (12 Mpx, 52 mm, f/2,0), le fabricant a donc intégré un ultra grand-angle (12 Mpx, 13 mm, f/2,4) ayant un champ de vision de 120°. La vidéo n’est pas oubliée puisque les smartphones sont capables de filmer en 4K à 60 i/s, à travers les trois modules. Pour les selfies, 12 Mpx TrueDepth qui permet de prendre une photo en grand-angle et avec une meilleure résolution quand le téléphone est passé en mode paysage. Apple a aussi ajouté une fonction ralenti (slo-mo) au module photo frontal.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac

On note aussi l’apparition de nouveaux modes photo, comme « mode studio », qui permet de prendre des photos en noir et blanc à partir d’une photo classique. Le fond semble être effacé de manière logicielle. Quant à QuickTake, il s’agit d’une nouvelle fonction qui offre la possibilité de commencer à filmer alors qu’on prend des photos, simplement en maintenant la touche appuyée. Enfin et surtout, Apple s’est enfin fendu d’un mode nuit en bonne et due forme.

 © Apple
© Apple

Sous le capot, on retrouve une puce A13 Bionic. Cette puce ne propose pas de nouveauté majeure, mais promet plus de performances pour moins de consommation électrique. Pendant la présentation, Apple s’est évidemment livré au petit jeu des comparaisons avec les plateformes concurrentes. Sans surprise, le constructeur californien assure que son A13 Bionic est de loin supérieur en matière de performances CPU et graphiques. Nous vérifierons bien sûr ces dires par nous-mêmes lorsque nous testerons les nouveaux iPhone. Néanmoins, signalons tout de même que la marque à la pomme fait effectivement mieux que ses concurrents dans ce domaine depuis plusieurs années maintenant. Pour bien mettre en exergue la consommation moindre de sa nouvelle puce, le constructeur assure que l’iPhone 11 Pro offrirait une autonomie supérieure de 4h par rapport au Xs, tandis que celle du 11 Pro Max surpasserait de 5h celle du Xs Max.

Enfin, on notera qu’Apple va enfin fournir un chargeur rapide avec ses iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Le premier est proposé à partir de 1 159 euros, tandis qu’il faudra s’acquitter au minimum de 1 259 euros pour le second. Les précommandes débuteront ce vendredi et les premiers modèles seront livrés à partir du 20 septembre.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin