Actu

Map Kit : Huawei prépare une alternative à Google Maps

19 août 2019
Par Thomas Estimbre
Map Kit : Huawei prépare une alternative à Google Maps

Après avoir présenté son système d’exploitation HarmonyOS, Huawei s’apprête à dévoiler son service de cartographie en octobre. Baptisé Map Kit, le service serait d’abord destiné aux développeurs et permettrait au géant chinois de gagner en indépendance face à Google.

Une rentrée à haut risque attend Huawei. C’est aujourd’hui que le délai de 90 jours accordé par Washington prend fin, mais un nouveau sursis est en passe d’être officialisé. Une nouvelle importante pour le géant chinois qui pourrait maintenir ses relations avec ses fournisseurs comme Google. Il y a quelques jours, le constructeur faisait le point sur sa situation avec Android et se voulait rassurant. Néanmoins, la situation reste tendue et la marque chinoise se prépare à se passer de Google et d’Android.

 Huawei Mate 20 Pro / © LaboFnac
Huawei Mate 20 Pro / © LaboFnac

Avant de repousser une nouvelle fois la date de sortie du Mate X, Huawei a officialisé son alternative à Android. Avec une architecture proche de celle de Google Fuschia, le système d’exploitation HarmonyOS peut équiper divers appareils, dont les smartphones. Pour l’heure, il n’est pas question pour Huawei de se passer d’Android, mais cette annonce confirme que le groupe se « prépare au pire » et travaille sur différentes alternatives.

Le China Daily rapporte que Huawei s’apprête désormais à dévoiler son propre service de cartographie en octobre. Baptisé Map Kit, le service permettrait au géant chinois de faire face à une éventuelle interdiction d’interdiction Google Maps. Outre Android, le fabricant pourrait en effet être contraint de se passer des services de la firme de Mountain View dans les mois à venir. Il n’est toutefois pas question pour Huawei de venir concurrencer Maps dès l’automne avec Map Kit. Ce dernier ne sera pas destiné aux utilisateurs, mais aux développeurs qui pourront l’intégrer dans leurs propres applications. Le China Daily ajoute que Map Kit sera disponible dans quarante langues à son lancement et couvrira 150 pays et régions.

Huawei ne se contente pas d’une alternative à Android

Selon Zhang Pingan, président des services cloud de Huawei, le service permettra de suivre les conditions de circulation en temps réel en plus de la navigation et le support de la réalité augmentée. Rappelons que Google a récemment étendu la navigation en réalité augmentée sur son application Maps. Pour son lancement, Map Kit pourra compter sur le soutien du moteur de recherche russe Yandex et de l’américain Booking Holding qui ont décidé de s’allier au géant chinois.

Ambitieux, Huawei veut s’attaquer à l’un des services incontournables de Google avec son nouveau projet. Une mission compliquée, comme le montre les difficultés d’Apple à concurrencer Maps avec son application Plans. À l’image d’HarmonyOS, Huawei pourrait donc d’abord se concentrer sur le marché chinois où les alternatives ont profité de l’absence de Maps pour se développer.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin