Actu

OLED, 5G, taille des écrans… les iPhone 2020 font déjà parler d’eux

19 juin 2019
Par Thomas Estimbre
OLED, 5G, taille des écrans... les iPhone 2020 font déjà parler d'eux

Apple devrait bien attendre 2020 avant de proposer la 5G sur ses iPhone. La marque à la pomme devrait équiper tous ses modèles de dalles OLED et opter pour deux nouvelles tailles d’écran.

La rentrée 2019 sera marquée par l’annonce d’une nouvelle génération d’iPhone, mais les observateurs et analystes ont déjà les yeux rivés vers 2020. Apple devrait profiter des problèmes de Huawei – comme Samsung – pour regagner des parts de marché avant de se lancer dans la bataille des smartphones 5G. Mais contrairement à son rival sud-coréen, qui a déjà lancé un premier modèle compatible 5G aux États-Unis et prépare l’arrivée du Galaxy Note 10 5G, le géant américain a décidé de prendre son temps. Un choix peu surprenant dans la mesure où Apple nous a habitués à ne pas se précipiter pour intégrer les dernières innovations, préférant laisser ses rivaux essuyer les plâtres avant de se lancer.

 © Fahim Alloul / LaboFnac
© Fahim Alloul / LaboFnac

Les débuts laborieux des smartphones pliables ont sans doute conforté Tim Cook et ses équipes dans leur démarche. Concernant la course à la 5G, la donne est quelque peu différente. La guerre ouverte avec Qualcomm a compliqué la situation d’Apple qui a finalement préféré trouver un accord avec le fabricant de puces américain. Payée au prix fort, cette réconciliation doit permettre à la Pomme d’intégrer la technologie 5G dans son smartphone dès l’année prochaine, elle qui a longtemps craint de devoir attendre 2021. Si des puces maison sont en développement, elles ne verraient pas le jour avant 2025, soit un futur beaucoup trop lointain pour Apple.

Toujours bien informé lorsqu’il s’agit d’Apple, Ming-Chi Kuo (via MacRumors) a fait le point sur les améliorations prévues par Cupertino pour ses iPhone 2020. L’analyste confirme que deux des trois modèles lancés l’année prochaine bénéficieront d’une connectivité 5G. Qualcomm devrait bénéficier du récent accord pour être le principal fournisseur de modems 5G d’Apple. Samsung devrait également procurer des puces 5G à son concurrent direct.

Un modèle plus petit et deux iPhone 5G en 2020

Les futurs iPhone devraient également proposer de nouvelles tailles d’écran. Un modèle au format 6,1 pouces – équivalent de l’iPhone Xr – serait dans les cartons et profiterait d’une dalle OLED. Il devrait continuer à représenter l’entrée de gamme du fabricant et serait toujours 4G LTE. À ses côtés, Apple proposerait des successeurs aux actuels iPhone Xs et Xs Max, avec un modèle 5,4 pouces (contre 5,8 pouces pour l’actuel iPhone Xs) et un modèle doté d’un écran de 6,7 pouces. Ce dernier serait ainsi plus grand que l’iPhone Xs Max qui embarque une dalle de 6,5 pouces.

L’ensemble de la gamme devrait donc bénéficier de la technologie OLED en 2020, alors que la 5G serait réservée aux iPhone de 5,4 et 6,7 pouces. Avec un modèle plus proche des 5 pouces, Apple semble vouloir conserver un modèle compact dans son catalogue, une décision qui devrait ravir de nombreux utilisateurs.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin