Huawei a enregistré une hausse de 25 % de son bénéfice net en 2018, alors même que le géant chinois des télécoms est confronté à la méfiance des pays occidentaux et subit la pression de Washington. Les ventes record de smartphones lui permettent de dépasser les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension de Huawei. En très grande forme, le géant chinois a marqué de son empreinte l’année 2018 en dépassant Apple et en se rapprochant de Samsung sur le marché du smartphone. L’équipementier télécoms est également au cœur des tensions entre les États-Unis et la Chine, il est soupçonné par Washington et des pays occidentaux d’être utilisé par Pékin à des fins d’espionnage. Une situation compliquée qui n’empêche pas le constructeur de battre des records.
La société fondée par Ren Zhengfei est revenue sur son année 2018 (via Reuters) et affiche une santé excellente. Le chiffre d’affaires total de Huawei a bondi de 19,5 % l’an dernier, dépassant pour la première fois les 100 milliards de dollars (plus de 95 milliards d’euros). Le groupe chinois voit aussi son bénéfice net progresser de 25 % à 7,8 milliards d’euros. Une performance remarquable même si Huawei a vu la croissance de son bénéfice légèrement ralentir en 2018 (25 %, contre 28 % en 2017).
Avec ou sans les États-Unis, Huawei cartonne
Sans surprise, les smartphones sont grandement responsables de ces résultats. Les chiffres publiés par Huawei indiquent que les ventes de ses activités grand public ont progressé de 45 % (46,20 milliards d’euros) en 2018. Elles représentent près de la moitié de ses revenus. La firme a notamment profité du succès de ses P20 Pro et Mate 20 Pro et signe cette performance alors que ses smartphones sont bannis des États-Unis. Après plusieurs tentatives infructueuses, le PDG de Huawei par intérim, Eric Xu, avait expliqué que sa société était prête à abandonner le marché américain.
Cette absence risque de freiner les ambitions de la marque chinoise qui espère dépasser Samsung, mais ces résultats montrent que Huawei est en excellente forme. L’entreprise explique que cette réussite est due aux efforts consentis en matière de recherche et développement, elle assure y consacrer environ 14 % de son chiffre d’affaires (13,4 milliards d’euros). Avec l’arrivée des P30 et P30 Pro, le constructeur espère aller encore plus loin en écoulant 250 millions de smartphones en 2019. En 2018, Huawei a vendu plus de 200 millions de téléphones.