Le réseau social souhaite assouplir ses politiques, mais cela ne veut pas dire que Donald Trump pourra revenir sur la plateforme.
Depuis plusieurs mois, Twitter revoit ses politiques concernant la suspension définitive des utilisateurs, envisageant de les adoucir, selon le Financial Times. Le réseau social étudie actuellement des outils de modération plus souples qui pourraient remplacer cette sanction, qui est la plus sévère, pour la violation de certaines règles.
Ces changements ne signifient pas pour autant que Donald Trump pourra revenir sur la plateforme. D’après le quotidien britannique, l’allègement des mesures disciplinaires pour incitation à la violence – raison pour laquelle l’ancien président des États-Unis a été banni de Twitter en janvier 2021 – n’est pas envisagé. Les équipes du réseau social se concentrent en effet sur l’adoucissement des interdictions permanentes pour des infractions moins graves, comme le partage d’informations trompeuses.
Des changements susceptibles de plaire à Elon Musk
Avec cet assouplissement, Twitter s’alignerait sur la vision d’Elon Musk, qui a surpris tout le monde la semaine dernière en déclarant vouloir de nouveau acheter le réseau social. Le patron de Tesla et de Space X avait précédemment annoncé plusieurs changements pour la plateforme s’il en devenait propriétaire, dont l’annulation des suspensions définitives. Il avait également indiqué que les contenus préjudiciables seraient autorisés sur Twitter sous couvert de la liberté d’expression. En mai, il a aussi fait savoir qu’il voulait réhabiliter Donald Trump sur le réseau social.
Ce n’est pas la seule plateforme où l’ex-président pourrait revenir. Interdit sur Facebook depuis 2021, son compte pourrait être rétabli dès janvier 2023. « Nous examinerons les signaux liés aux dommages dans le monde réel pour décider si au bout de deux ans (…) Trump sera réintégré sur la plateforme », a expliqué Nick Clegg, vice-président des affaires mondiales de Meta, lors d’un événement organisé par le média Semafor en septembre.
Concernant Twitter, la question se pose de savoir si les changements concernant les politiques de modération conviendront à Elon Musk dans le cas où il finit par racheter le réseau social. Bien qu’il ait renouvelé son offre, les avocats de la plateforme ont refusé de renoncer au procès qui devait commencer le 17 octobre, mais a été suspendu. Twitter et le patron de Tesla ont désormais jusqu’au 28 octobre pour trouver un accord, faute de quoi ils s’affronteront face au tribunal du Delaware en novembre.