Actu

Disney+ : Captain Marvel sera le premier film exclusif de la plateforme

07 février 2019
Par Thomas Estimbre
Disney+ : Captain Marvel sera le premier film exclusif de la plateforme

Attendu pour fin 2019, Disney+ accueillera une exclusivité de taille pour son lancement. Le blockbuster Captain Marvel sera diffusé exclusivement sur la future plateforme de Disney.

Le service de streaming Disney+ est attendu fin 2019 aux États-Unis (pas avant 2020 en France) et pourra compter sur la présence de Captain Marvel. Le prochain film du MCU sera le premier à être proposé en exclusivité sur la plateforme après sa sortie en salles, a annoncé Bob Inger. Le directeur général de Disney a également rappelé que les plus grandes marques de Disney, dont Marvel, Pixar et Lucasfilm, travaillent sur des contenus spécialement conçus pour Disney+. La firme de Mickey avait déjà évoqué la présence de contenus exclusifs, notamment pour le marché français.

 © Disney/Marvel
© Disney/Marvel

Disney investit sur l’avenir avec sa plateforme

Cette nouvelle fait suite à la décision prise en 2017 par Disney d’arrêter d’accorder des licences pour ses films à des services comme Netflix, note le site The Verge. Alors que de nombreux films et séries Disney étaient jusqu’ici proposés sur Netflix, les deux géants ont mis fin à leur collaboration suite à la décision de Disney de lancer sa propre plateforme. Cette dernière pourrait bousculer un marché en pleine effervescence, aujourd’hui dominé par Netflix et qui compte des acteurs comme Amazon ou Hulu (en attendant celle d’Apple). Pour rattraper rapidement son retard et s’imposer comme un service incontournable, Disney n’hésitera pas à laisser de côté plusieurs millions de dollars, comme l’a expliqué la directrice financière Christine McCarthy.

Le lancement de Disney+ devrait en effet faire perdre environ 150 millions de dollars à la société, des revenus qu’elles auraient pu tirer des droits de licence. Mais la firme voit plus loin et ne s’inquiète pas de ce manque à gagner à court terme. « Ce que nous essayons de faire ici, c’est d’investir dans notre avenir », précise Bob Inger dans des propos rapportés par Deadline. Les mesures prises par l’entreprise sont « toutes conçues de manière à ce que, à long terme, cette activité devienne un élément important des résultats financiers de Disney ». Il n’hésite pas à comparer cet investissement à ceux réaliser pour construire les parcs d’attractions et assure qu’il s’agit d’un « pari sur l’avenir ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin