Les membres du jury du Prix Médicis ont révélé ce mardi 11 octobre la liste des huit finalistes de ses trois catégories. Sans plus tarder, voici la sélection de cette édition 2022, placée sous le signe de l’éclectisme.
Si la première sélection du Prix Médicis jouait déjà sur la surprise, les finalistes retenus la suscitent encore plus. Réduites à huit auteurs dans chacune de ses catégories – à savoir la littérature française, la littérature étrangère et les essais –, nous distinguons de nombreuses particularités, dont la plus évidente se trouve du côté des romans français. En lice, sept titres sont l’œuvre de femmes. Parmi elles figure notamment Virginie Despentes pour son Cher connard (Grasset) qui, depuis sa sortie, rencontre un succès qui ne faiblit pas. Monica Sabolo – dont le dernier ouvrage en date, La Vie clandestine (Gallimard), concoure pour plusieurs récompenses – a également été présélectionnée.
Des singularités dans chacune des catégories
À côté des grands noms, des écrivaines plus discrètes, comme Anne Serre et son poétique Notre si chère vieille dame auteur (Mercure de France), tirent leur épingle du jeu. Mais également des primo-romancières qui le sont beaucoup moins. Diaty Diallo s’est fait remarquer pour Deux secondes d’air qui brûle (Seuil), un texte incendiaire sur les violences policières. Enfin, la gent masculine ne compte qu’un seul représentant : Victor Jestin et son Homme qui danse (Flammarion).
La liste des romans étrangers, de même que les essais ne font pas exception à ces singularités. Dans la première catégorie, l’Américaine Alison Bechdel, retenue pour une bande dessinée, est absente de la sélection finale. Dans la seconde, nous retrouvons curieusement deux romans : Les Enfants endormis (Globe) d’Anthony Passeron et Musée Marilyn (Inculte) d’Anne Savelli. De manière plus consensuelle, Iegor Gran reste en compétition pour Z comme Zombie (P.O.L.), un pamphlet contre le régime de Poutine. Les lauréats des trois catégories seront désignés le 7 novembre prochain. Pour l’heure, voici la liste complète des œuvres retenues pour l’édition 2022 du Prix Médicis :
En littérature française :
- Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure (P.O.L)
- Diaty Diallo, Deux secondes d’air qui brûle (Seuil)
- Virginie Despentes, Cher connard (Grasset)
- Claudie Hunzinger, Un Chien à ma table (Grasset)
- Victor Jestin, L’Homme qui danse (Flammarion)
- Olivia Rosenthal, Un Singe à ma fenêtre (Verticales)
- Monica Sabolo, La Vie clandestine (Gallimard)
- Anne Serre, Notre si chère vieille dame (Mercure de France)
En littérature étrangère :
- Maria Sonia Cristoff, Mal d’époque (Le Sous-Sol, Argentine)
- Gyrdir Eliasson, Requiem (La Peuplade, Islande)
- Andreï Kourkov, Les Abeilles grises (Liana Levi, Ukraine)
- Nicola Lagioia, La Ville des vivants (Flammarion, Italie)
- Leila Mottley, Arpenter la nuit (Albin Michel, États-Unis)
- Maria Stepanova, En mémoire de la mémoire (Stock, Russie)
- Colm Toibin, Le Magicien (Grasset, Irlande)
- Allen S. Weiss, L’Autobiographie de Teddy (Gallimard, États-Unis)
En essais :
- Carole Allamand, Tout garder (Anne Carrière)
- Philippe Bordas, Le Célibataire absolu (Gallimard)
- Clémence Boulouque, Nos Apocalypses (Stock)
- Iegor Gran, Z comme zombie (P.O.L)
- Nastassja Martin, À l’est des rêves (La Découverte)
- Anthony Passeron, Les Enfants endormis (Globe)
- Krzysztof Pomian, Le Musée, une histoire mondiale, tome III (Gallimard)
- Anne Savelli, Musée Marilyn (Inculte)
- Georges Didi-Huberman, Le Témoin jusqu’au bout (Minuit)
- Annette Wieviorka, Tombeaux (Seuil)