Angela Lansburry est décédée ce mardi 11 octobre à Los Angeles. L’actrice connue pour son rôle dans la série Arabesque laisse derrière elle une carrière couronnée de succès entre les plateaux de cinéma et le théâtre.
La série policière dans laquelle elle incarnait une écrivaine de romans policiers, capable de se transformer en détective amateur à ses heures perdues, lui a valu quatre nominations aux Golden Globes au cours de sa carrière. Née en Grande-Bretagne, avant d’être naturalisée américaine, Angela Lansbury connait son plus grand succès populaire à la télévision lorsqu’en 1984 elle est choisie pour incarner Jessica Fletcher dans Arabesque.
Au cours des 12 saisons, elle fidélise les spectateurs le dimanche soir sur la chaîne américaine CBS. Avant cela cependant, l’actrice s’était illustrée dans de nombreuses productions hollywoodiennes dès son plus jeune âge. À 17 ans, elle est révélée grâce à Hantise (1944) de George Cuckor. Malgré son manque d’expérience sur les plateaux de cinéma, le réalisateur soulignera plus tard son professionnalisme et son talent, celui-ci lui valant alors sa première nomination aux Oscars.
Une figure d’Hollywood et de Broadway
En 1945, elle est de nouveau nommée dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Le Portrait de Dorian Gray, après avoir remporté le Golden Globes pour le rôle de Sybil Vane. Grâce à ses deux nominations consécutives, la carrière d’Angela Lansbury connaît un tournant majeur et l’actrice devient l’une des figures de proue de l’Âge d’Or d’Hollywood.
La Pluie qui Chante (1946), L’Enjeu (1948), ou encore Les Trois Mousquetaires (1948) sont autant de films dans lesquels l’actrice éclabousse les spectateurs de son talent. Véritable caméléon du grand écran, Angela Lansbury est aussi connue pour avoir été capable de se glisser dans la peau de personnages plus âgés qu’elle, en incarnant notamment plusieurs figures matriarcales. C’est le cas dans Sous le Ciel Bleu d’Hawaï (1961) et dans Un Crime dans la Tête (1962).
Après une troisième nomination à l’Oscar au début des années 1960, Angela Lansbury s’illustre à Broadway. D’abord dans la pièce Hôtel Paradiso (1957), puis dans Anyone Can Whistle (1964). La pièce est un flop, ce sera le seul échec de la carrière de l’actrice. Deux ans plus tard, elle remonte sur les planches pour se produire dans la comédie musicale Mame (1966). Sa prestation lui vaudra son premier Tony Award en tant que Meilleure Actrice. Plus tard, Angela Lansbury en remportera trois autres pour Dear World (1969), Gypsy (1975) et Sweeney Todd (1979), avant de décrocher son dernier prix en 2009 pour la comédie musicale L’Esprit s’amuse.
Du cinéma à la télévision en passant par les planches de Broadway, la légendaire actrice laisse derrière elle une carrière abondante, couronnée de succès. Si le public la connaît pour le rôle-titre d’Arabesque, l’actrice s’est aussi illustrée dans des nombreux projets cinématographiques et théâtraux aujourd’hui mythiques. Une pionnière de l’Âge d’Or d’Hollywood et de Broadway s’en est allée.