Kanye West est au cœur d’une nouvelle polémique, après des publications jugées antisémites. Ses propos ont été dénoncés par l’American Jewish Committee et entraîné la restriction de ses réseaux sociaux.
Tout a commencé la semaine dernière pendant la Fashion Week de Paris, durant laquelle le chanteur Kanye West a présenté sa collection. L’artiste a organisé le lundi 3 octobre dernier un défilé confidentiel, en dehors du calendrier officiel, afin de présenter les nouvelles tendances de Yeezy. Cependant, celles-ci n’ont pas fait l’unanimité, en particulier un tee-shirt noir présenté sur le podium et porté par Kanye West lui-même, sur lequel il était inscrit en blanc le slogan White Lives Matter, en référence au mouvement de protestations Black Lives Matter de plus en plus médiatisé depuis la mort de George Floyd.
Kanye West (encore) au cœur d’une polémique
Plusieurs célébrités ont alors dénoncé un comportement violent, prônant la haine raciale. Face à ce scandale, Kanye West a choisi d’apparaître en fin de semaine sur la chaîne américaine conservatrice, Fox News. Un énième coup d’éclat pour le chanteur de Flashing Lights (2018) qui a choisi l’émission de Tucker Carlson pour régler ses comptes publiquement avec ses détracteurs. Il s’en est notamment pris à son ex-femme, Kim Kardashian, au monde de la mode, au couple Clinton ou encore à Lizzo, faisant d’elle la cible de propos grossophes.
La chanteuse de About Dawn Time (2022) n’a pas été la seule artiste visée par Kanye West. Plus tard, dans le week-end, le rappeur américain s’est emparé des réseaux sociaux afin d’attaquer P. Diddy, avant de s’en prendre plus largement à la communauté juive. Supprimés depuis, les tweets pointés par l’American Jewish Committee (AJC), dans lesquels l’artiste menaçait de s’en prendre aux juifs, ont été jugés antisémites par Twitter, qui a alors restreint le compte de Kanye West.
Meta via Instagram a également procédé au verrouillage temporaire de son compte et supprimé certains contenus, sans toutefois indiquer lesquels, en raison d’une violation du règlement de l’application. Une décision contestée par le chanteur qui n’a pas hésité à se servir de Twitter pour attaquer le patron de Meta, Mark Zuckerberg.
Ce n’est pas la première fois que Kanye West est au cœur de frasques virtuelles de cette envergure. En mars dernier, le compte Instagram de celui qui se fait désormais appeler Ye, avait été suspendu pendant 24h à la suite de propos à caractère haineux, mais aussi pour harcèlement. Des polémiques qui coûtent chères au rappeur, alors que sa collaboration avec la marque Adidas menace de s’arrêter.