Dans The Disney Book, le virtuose chinois revisite les classiques Disney à l’occasion des 100 ans du géant américain. De Mary Poppins à La Reine des neiges, un album à écouter comme on déguste un bonbon !
En 2016, le pianiste superstar jouait la musique de La Reine des neiges, Libérée, délivrée, pour l’inauguration du parc Disneyland de Shanghai. Les années ont passé et, aujourd’hui, cette chanson devenue iconique est accompagnée de bon nombre d’autres mélodies emblématiques dans The Disney Book (Deutsche Grammophon).
Quatorze pistes (28 dans sa version Deluxe), comme autant de manières de replonger dans des standards aussi symboliques que Le Livre de la jungle, La Belle et La Bête, ou encore, plus récemment, le très poétique Soul.
De toute évidence, Lang Lang a ici jugé que les classiques de Disney ont une richesse telle que l’on peut, des décennies plus tard, y voir autre chose en creusant un peu. Et on retrouve effectivement dans The Disney Book tout ce qui fait le sel de ces mélodies : un côté merveilleux, une grandiloquence positive et de vraies envolées, comme une flèche tendue vers l’enfance.
Des collaborations prestigieuses
Dans The Disney Book, tout se passe comme si le virtuose chinois essayait de retrouver quelque chose ; quelque chose de sa propre enfance. Une certaine candeur, le feu des instruments, la joie simple de partager la musique. Quelque chose de brut, qui se confond parfois – souvent – avec la beauté.
Pour construire ce projet, le pianiste s’est entouré d’invités prestigieux, tels que le chef d’orchestre Robert Ziegler, le guitariste Miloš, le chanteur Andrea Bocelli (notamment dans le magnifique You’ll Be in My Heart de Tarzan), ou encore le Royal Philharmonic Orchestra, qui illumine certains morceaux.
L’atout majeur de cet album reste son ouverture des marqueurs de la musique classique à un public parfois moins averti. Un atout qui réside principalement dans la qualité des arrangements sur des chansons populaires, comme une rencontre entre deux univers pas toujours liés – mais jamais ennemis. Après une première écoute, il semble évident que l’harmonie de The Disney Book peut vite imposer ce dernier comme un album culte pour plusieurs générations.
Un écho personnel
Sorti le 16 septembre dernier, cet album propose donc de capter ce qui fait la force de tels piliers musicaux. Une ambition qui s’accompagne d’une dimension historique : Lang Lang condense l’histoire de la musique populaire – sa quintessence.
Ces réinterprétations ne sont pas sans faire écho aux goûts personnels du pianiste, qui suit le modèle engagé en 2019 avec son album Piano Book, dans lequel il interprétait un florilège des morceaux qui ont suscité sa vocation.
Et si certains morceaux iconiques se retrouvent dans ce disque, aucun ne porte l’empreinte de It’s a Small World – que toutes celles et tous ceux ont déjà visité un parc Disney connaissent pour sa mélodie entêtante. C’est parce Lang Lang s’en souvient avec nostalgie. Il raconte ainsi au Global Times que, lorsqu’il avait 13 ans, il remporta la médaille d’or d’une compétition de musique au Japon. Parmi les récompenses figurait une invitation pour Disneyland ; ce fut la première fois qu’il entendit It’s a Small World. Cette mélodie a alors résonné en lui au quotidien, et longtemps après.
« Quand j’étais jeune, le film d’animation a éveillé mon imagination et m’a transporté dans d’autres mondes. La musique jouait un rôle important dans cette expérience et m’a fait aimer la musique classique pour la vie. »
Lang Lang
C’est donc entre une véritable virtuosité et un côté ingénu non dissimulé que Lang Lang se prête une nouvelle fois à l’exercice de la réinterprétation au piano. Avec la variété de chansons présentes chez Disney, le plus dur était probablement de choisir celles qui parleraient au plus grand nombre. Il semblerait que le pari soit gagné !
The Disney Book, de Lang Lang, Deutsche Grammophon. Disponible depuis le 16 septembre 2022.