Actu

iPhone : Apple a remplacé 11 millions de batteries en 2018

16 janvier 2019
Par Thomas Estimbre
iPhone : Apple a remplacé 11 millions de batteries en 2018

Conséquence de l’affaire du bridage de ses anciens modèles, Apple aurait remplacé 11 millions de batteries d’iPhone l’année dernière. Il s’agit d’un record pour la firme Cupertino qui a pour habitude de procéder au remplacement de 1 à 2 millions de batteries par an.

L’affaire des batteries usagées et des baisses de performances des anciens iPhone a eu des répercussions importantes sur l’année d’Apple. En réponse au scandale naissant et pour redorer son image, la firme américaine avait annoncé la mise en place un programme mondial de remplacement de batteries ainsi qu’une baisse du prix du remplacement. Ce dernier était passé de 89 à 29 euros en 2018 et les utilisateurs d’iPhone ont décidé d’en profiter.

Au cours de l’année 2018, Apple aurait remplacé 11 millions de batteries d’iPhone selon le célèbre journaliste (et spécialiste de l’actualité Apple) John Gruber. Ce dernier indique sur son blog Daring Fireball que le chiffre a été donné par Tim Cook en personne lors d’une réunion avec des employés et qu’il a pu peser lourd sur les finances d’Apple. Habituellement, la firme de Cupertino remplace en moyenne 1 à 2 millions de batteries lorsqu’elle n’accorde pas de rabais aussi important. Pour rappel, le programme concernait pas moins de 7 modèles d’iPhone (les iPhone 6/6 Plus, iPhone 6s/6s Plus, l’iPhone SE et iPhone 7/7 Plus) et Apple avait aussi décidé de rembourser 60 euros aux clients (en France) qui avaient remplacé leur batterie en 2017.

 © iFixit
© iFixit

La réunion de Tim Cook était liée aux résultats décevants de la marque américaine qui a dû revoir ses prévisions à la baisse pour le premier trimestre. Dans une longue lettre adressée aux investisseurs d’Apple, le PDG expliquait que « certains clients ont profité de la baisse importante du prix du remplacement des batteries d’iPhone » et cela pouvait en partie expliquer la baisse des ventes de nouveaux iPhone. Commercialisés entre septembre et octobre 2018, les iPhone Xr, iPhone Xs et Xs Max n’ont pas tenu toutes leurs promesses.

Le programme a eu un impact sur les résultats d’Apple

Selon John Gruber, de nombreux clients potentiels ont attendu les annonces d’Apple et ont préféré changer la batterie de leur ancien iPhone plutôt que de se ruer vers un nouveau modèle. Comme nous l’expliquions récemment, le manque d’innovation qui touche Apple et l’ensemble du secteur peut être un facteur déterminant. D’un point de vue financier, l’impact réel du programme de remplacement est difficile à quantifier. Les utilisateurs qui ont fait changer leur batterie ne se seraient pas forcément dirigés vers l’achat d’un nouveau modèle, d’autres ont pu profiter du programme pour revendre leur appareil avec une batterie neuve et opter pour un iPhone plus récent.

La baisse du prix du remplacement d’une batterie d’iPhone ne permet pas non plus de calculer simplement le manque à gagner pour le géant de Cupertino. Différents coûts viennent se greffer à l’opération (coût de la main d’œuvre notamment) et la marge que réalise Apple sur ses batteries n’est pas exactement connue. Comme l’a indiqué Tim Cook, il est toutefois certain que le programme a eu un effet sur les résultats d’Apple, mais la firme de Cupertino a su sortir de cette crise et soigner son image avec cette baisse de prix. À noter que le prix du remplacement de la batterie a été revu à la baisse pour 2019.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin