Actu

God Of War Ragnarök classé « Mature » par l’ERSB en raison de sa violence

05 octobre 2022
Par Vincent Oms
God Of War Ragnarök classé "Mature" par l'ERSB en raison de sa violence
©PlayStation

L’organisme de classification américain n’a pas été tendre avec le prochain blockbuster de Sony. Mais les raisons de ce choix sont évidentes.

C’est dans le détail des explications de ce classement, l’équivalent d’un 18+ pour le PEGI (Pan European Game Information) chez nous, que l’on en apprend un peu plus sur le futur contenu de God Of War: Ragnarök. L’ERSB confirme en effet la présence d’effets gores (giclées de sang) mais surtout de démembrements et même de décapitations lors des attaques finales sur les diverses créatures affrontées.

Kratos et Atreus ne font pas dans la dentelle dans leur prochaine aventure.©PlayStation

Voilà qui correspond au retour des mouvements signatures permettant à Kratos et Atreus de finir un combat de façon violente. Sur une note plus légère, l’organisme américain pointe également l’utilisation fréquente de mots grossiers, tels que « f*ck » et « sh*t ». Un constat qui a fait réagir le producteur du jeu Cory Barlog sur Twitter, avec son humour légendaire.

Bouchées doubles

Pas de réaction du créateur en revanche, sur une autre information relayée par les rumeurs des réseaux sociaux concernant la durée de vie de cette seconde aventure nordique de Kratos. Estimée à une vingtaine d’heures, la campagne principale verrait sa durée doublée par les quêtes annexes. Et du côté des séquences cinématiques, leur total devrait dépasser les trois heures trente pour le scénario et durer une petite heure pour le contenu secondaire. Ces estimations découleraient entre autres sources, d’une déclaration de David Jaffe, créateur du tout premier God Of War, sur une vidéo de sa chaîne Youtube remontant déjà à septembre 2021.

Un poids de forme

Nul doute que Jaffe sait de quoi il parle, car Santa Monica Studio restera toujours sa « maison », et ce même depuis son départ en 2007, après avoir bouclé les deux premiers volets de God Of War en Grèce antique. Une dernière rumeur concernant le poids du jeu sur PlaySation 4 fait état d’une taille de plus de 90 Gigas, près du double des 45 Gigas nécessaires à l’installation du jeu précédent. Si l’on ne connaît pas la taille de la version PlayStation 5, nul doute que l’avènement du Ragnarök et la présence de nouveaux royaumes à explorer feront de cette prochaine aventure une suite épique, le 9 novembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin