Pour accompagner la sortie du film documentaire, en novembre prochain, de Marie Perennès et Simon Depardon, les éditions du Seuil font paraître dès aujourd’hui un livre de photographies.
En 2020, comme la plupart des Français et des Françaises, Marie Perennès et Simon Depardon ont découvert, en bas de chez eux, des slogans sur les murs. « On te croit », « Un mâle, des maux », « Femmes agressées, violées, battues, vous n’êtes pas seules ».
Feuilles blanches badigeonnées de colle, une lettre par feuille, et des phrases choc : les colleurs et les colleuses commençaient alors tout juste à recouvrir les murs de nombreuses villes de France pour faire entendre leurs voix féministes.
Dès mars 2021, la conservatrice Marie Perennès et le réalisateur Simon Depardon s’engagent alors pour quelques mois dans un tour de France à la rencontre des activistes qui ont transformé notre paysage urbain. Et de ces rencontres est né le documentaire Riposte féministe (Claudine Nougaret), qui sera dans les salles dès le 9 novembre et fait déjà partie de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Pour accompagner cette sortie, Riposte féministe s’est décliné en un livre qui paraît aujourd’hui, préfacé par l’activiste Elvire Duvelle-Charles. Les éditions du Seuil proposent ainsi une sélection de photographies de slogans et de leurs colleurs et colleuses, accompagnées de dialogues du film et de textes signés par les réalisateurs et la productrice du documentaire.