Actu

Community : après sept ans d’attente, la série bientôt adaptée en film

04 octobre 2022
Par Vincent Oms
Community : après sept ans d'attente, la série bientôt adaptée en film
©NBC

L’une des comédies les plus décapantes du paysage télévisuel américain effectue un retour inespéré pour ses fans, sept ans après la diffusion de son dernier épisode sur NBC.

La sitcom Community fait partie de ces pépites adulées par leur public, boudées des critiques et toujours sur la corde raide côté financement, avec des scores d’audience stables, mais jamais records. Créée par Dan Harmon (co-créateur de Rick & Morty) en 2009 pour NBC, la série reprend une tranche de vie du scénariste, en version (très) romancée. Alors qu’il suit des cours d’espagnol avec sa petite amie pour souder leur couple à Los Angeles, il rencontre des gens très différents, un groupe hétéroclite qui va lui inspirer une grande partie des personnages de sa série. À commencer par le personnage central, inspiré par lui-même : l’avocat Jeff Winger, suspendu pour utilisation d’un faux diplôme.

Six saisons…

La petite bande de Community qui va naître sur les bancs de la fac de Greendale est composée d’une pléthore de stars du petit et du grand écran. Outre Joel McHale dans le rôle de l’avocat Jeff Winger, on retrouve Gillian Jacobs (The Good Wife, Love), Donald Glover (alias Childish Gambino, et bientôt de retour en Lando Calrissian dans Star Wars) Chevy Chase (ex-pilier du Saturday Night Live) ou encore Ken Jeong (Very Bad Trip) en prof d’espagnol fou à lier. Mais l’un des personnages les plus emblématiques reste celui d’Abed Nadir, interprété par Danny Pudi, qui permet régulièrement à la série de briser le quatrième mur, par ses nombreuses références au monde de la pop culture et à la métafiction.

… et un film

C’est notamment via un mantra devenu culte : « six saisons et un film », la définition du meilleur parcours possible pour un show selon Nadir, que les fans pleuraient l’absence de nouvelles depuis juin 2015 et la fin d’une sixième saison longtemps compromise. Une fois de plus, le show aura su se jouer du destin et parvenir à ses fins. C’est en reprenant la formulation de son personnage que le compte Twitter de Community a teasé son retour auprès de ses fans, complété par Peacock, le futur diffuseur. Reste à découvrir qui du parterre de stars ayant fréquenté Greendale ce format long métrage saura retrouver.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste