La chanteuse Jeanne Cherhal vient de dévoiler un recueil de poésie dans lequel un nuancier de couleurs primitives décline des fragments d’amour et de désir.
Auteure-compositrice-interprète et désormais poète, Jeanne Cherhal vient de publier un petit recueil de poésie aux éditions Gründ. Dans Couleurs primitives, l’artiste fait fi de l’harmonie des instruments pour s’intéresser uniquement à la musicalité des mots. Pensé comme un véritable nuancier, l’ouvrage rassemble une trentaine de couleurs parfois réinventées selon « quelques libertés ». Or liquide, fauve, braise, bleu d’orage, saint-crème, béluga, fougère, écorce claire… À mesure que les teintes se déclinent, l’expression de l’amour et du désir se renouvelle inlassablement sous la forme de haïkus, de blasons, de calligrammes, de sonnets ou d’alexandrins.
À ces textes délicats s’ajoutent des illustrations, tout droit sorties de l’imaginaire du dessinateur Petites Luxures. Dans un style minimaliste, les courbes noires esquissent les contours en suspens d’une silhouette sans visage. Sous ces traits, la jeune femme d’encre et de papier, libre et amoureuse, partage des moments intimes de son existence. Son anonymat volontaire permet ainsi aux lecteurs et aux lectrices de confondre leurs propres fantaisies aux aventures qu’elle propose. Textes et images s’entremêlent et se répondent toujours dans un charmant dialogue, doux et sensuel. Les couleurs apparaissent alors çà et là au fil des pages, et racontent d’autres histoires qu’il convient d’écrire et réécrire, encore et encore.
Couleurs primitives, de Jeanne Cherhal, Gründ, 150 p., 30 €. Disponible depuis le 15/09/2022.