Lors d’une interview avec la BBC, le PDG d’Apple est revenu sur ce problème à l’occasion du lancement d’un programme de développement pour accompagner les femmes créatrices d’applications au Royaume-Uni.
C’est un fait depuis des années : les femmes sont peu nombreuses dans le secteur de la tech. Selon une étude du cabinet Deloitte, les grandes entreprises technologiques mondiales atteindront près de 33% de représentation féminine globale dans leurs effectifs cette année, avec 25% occupant des postes techniques.
Tim Cook, PDG d’Apple, a abordé ce sujet lors d’une interview avec la BBC, affirmant qu’il n’y avait « aucune bonne excuse » pour que ce secteur n’emploie pas plus de femmes. Si les entreprises ont fait des progrès en termes de diversité, les femmes restent en minorité. En 2021, Apple comptait 35% de femmes dans ses effectifs mondiaux. Ce manque de diversité peut être problématique pour le développement de produits : « La technologie est une bonne chose qui permettra d’accomplir beaucoup de choses, mais à moins que vous n’ayez des points de vue différents autour de la table qui y travaillent, vous n’obtiendrez pas de grandes solutions », a déclaré Tim Cook. À titre d’exemple, en 2014, la société a lancé son application Santé sans aucun moyen pour les femmes d’y suivre leur cycle menstruel. Cette fonctionnalité a été intégrée un an plus tard.
Soutenir les femmes dans le secteur de la tech
Le PDG d’Apple s’exprimait à l’occasion du lancement de l’App Store Foundations Program de la firme au Royaume-Uni, qui se concentrera sur les créatrices d’applications dans le pays. Selon Jen Walsh, directrice principale de l’App Store et des services chez Apple, il « aidera à soutenir la communauté existante de créatrices ici et inspirera la prochaine génération à suivre leurs traces ». Ce programme qui vise à aider des développeurs à créer des applications est aussi présent en France, ayant accueilli son 200ème développeur en début d’année.
Le secteur de la tech est également confronté à un manque de filles s’orientant vers les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) au cours de leur cursus scolaire. Cela n’est cependant pas une excuse pour Tim Cook : « Les entreprises ne peuvent pas se dérober et dire “il n’y a pas assez de femmes qui suivent des cours d’informatique – donc je ne peux pas en embaucher suffisamment” ». Il considère que tout le monde devrait être tenu de suivre une sorte de cours de codage à la fin de ses études.