S’étant inscrit sur le réseau social en tant qu’adolescente de 16 ans, le Pharmaceutical Journal a découvert que des jeunes se voyaient proposer des médicaments délivrés sur ordonnance sous forme de pilules minceur.
Cherchant à préserver la santé mentale des jeunes utilisateurs, TikTok continue pourtant de leur nuire. Une enquête du Pharmaceutical Journal publiée le 22 septembre révèle que des publications faisant la promotion d’aides à la perte de poids peuvent être vues par des adolescents dès l’âge de 16 ans. Souhaitant vérifier si les jeunes étaient protégés de la promotion de pilules minceur sur le réseau social, la revue a créé un compte, se faisant passer pour une fille de 16 ans et a recherché des contenus avec le hashtag « diet pills », analysant les 100 vidéos les plus populaires.
Elle a ainsi découvert qu’environ un tiers de celles-ci promouvaient activement l’utilisation de pilules minceur pour perdre du poids. De plus, 26% de ces publications faisaient la promotion de médicaments spécifiques délivrés uniquement sur ordonnance. Parmi eux, un coupe-faim appelé phentermine et des produits à base de ce dernier étaient les plus mentionnés dans les vidéos. D’autres étaient des médicaments contre l’épilepsie, les migraines, ainsi que la dépendance à l’alcool et aux opioÏdes.
Un danger pour les jeunes et les adultes
Cette découverte a suscité l’inquiétude de plusieurs experts de la santé. « Les allégations alimentaires irréalistes et non étayées par des preuves scientifiques sur les réseaux sociaux peuvent être dangereuses, quel que soit votre âge. Mais pour les moins de 16 ans, ils peuvent avoir des conséquences très réelles », a par exemple déclaré un porte-parole de la British Dietetic Association. Les médicaments promus dans les vidéos TikTok ont des effets secondaires importants, tels que les maux de tête, la sécheresse de la bouche, des vomissements ou encore l’hypertension.
Averti de la présence de ces vidéos, TikTok a réagi, avec un porte-parole déclarant que la plateforme se soucie profondément de la santé et du bien-être de sa communauté. « Nos directives communautaires indiquent clairement que nous n’autorisons pas la promotion ou le commerce de substances réglementées, y compris les médicaments amaigrissants sur ordonnance, et nous supprimerons les contenus qui violent ces politiques », a-t-il ajouté. Selon le Pharmaceutical Journal, TikTok a supprimé plusieurs comptes d’utilisateurs vendant des médicaments de perte de poids sur ordonnance. Il a également retiré certaines des vidéos mises en évidence par la revue, mais plusieurs sont toujours disponibles sur la plateforme.