Le piratage de GTA VI en cours de développement a beaucoup fait réagir, mais c’est surtout l’ignorance des joueurs qui a été pointée du doigt.
Avec plus de 90 vidéos diffusées sur les réseaux par l’auteur du piratage de l’année, sinon du siècle, Grand Theft Auto VI s’est vu bien malgré lui exposé au regard du grand public dans un état inachevé. De nombreux studios avaient déjà fait part de leur soutien aux équipes de Rockstar dans cette épreuve, souvent pour avoir connu des mésaventures semblables, quoiqu’infiniment moins graves. Neil Druckmann, vice-président de Naughty Dog (Uncharted, The Last Of Us), a notamment publié un tweet où il explique qu’il aimerait que cette affaire ne soit qu’une note de bas de page sur la page Wikipédia du jeu après une sortie qu’il espère couronnée de succès.
Des studios unanimes
Lorsqu’on s’intéresse a minima à la création des jeux, on sait que les étapes de conception peuvent certes changer d’un développeur à l’autre, mais que certains points communs les relient ; jamais la réalisation graphique n’a été une priorité dans ce domaine. C’est pourtant ce qu’a affirmé un compte anonyme, AvgGuy (abréviation d’un « type ordinaire » en français), expliquant que les graphismes étaient toujours travaillés en amont. Il a affirmé au passage que GTA VI serait aussi « laid » que le montrent les vidéos du leak, provoquant ainsi la colère des studios de tous horizons.
Festival de réactions
Dans une série de tweets sans précédent, chacun a alors décidé d’exposer des photos ou vidéos de ses créations au stade de préalpha, pour mieux illustrer leur propos. Une belle solidarité avec Rockstar Games, mais aussi une vraie mine d’or, source de précieuses informations pour les passionnés du média. À suivre, un petit florilège des plus célèbres jeux ainsi exposés dans des versions de travail, inachevées.
Uncharted 4 de Naughty Dog en version préalpha est sans doute l’exemple le plus frappant
Loué pour sa qualité graphique, Control de Remedy s’affiche lui aussi en pré-version
Le jeu français A Plague Tale Requiem, chef d’oeuvre artistique, dans une de ses versions initiales
Horizon Zero Dawn dévoile l’apparence d’un Gueule d’Orage, en tout début de développement.
Et même le récent Cult Of The Lamb prouve qu’en 2D non plus, le graphisme n’est pas la priorité.