À l’occasion d’un sommet organisé par la Maison Blanche, YouTube, Meta, Microsoft et Twitch ont annoncé des mesures pour freiner la propagation de la violence motivée par la haine.
Les plateformes sont souvent critiquées pour la diffusion d’actes de violence en ligne, comme l’assaut du Capitole en janvier 2021. Elles bénéficient, de plus, de protections juridiques spéciales avec la Section 230 du Communications Decency Act, qui les protègent de poursuites liées à ce type de publications en stipulant qu’elles ne peuvent pas être tenues responsables du contenu publié par d’autres. Alors que le président américain Joe Biden a réitéré son appel au Congrès pour qu’il réforme fondamentalement cet article lors de l’annonce de principes pour une meilleure concurrence et responsabilité des plateformes technologiques, celles-ci ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la haine et l’extrémisme.
Lutter contre la propagation de la violence
Ces mesures ont été dévoilées lors d’un sommet organisé par la Maison Blanche le 15 septembre pour « contrer les effets destructeurs de la violence alimentée par la haine sur notre démocratie et la sécurité publique ». YouTube, filiale de Google, a ainsi annoncé qu’elle allait étendre ses politiques de lutte contre l’extrémisme violent en supprimant les contenus faisant l’apologie d’actes violents pour inciter d’autres personnes à commettre des dommages. Cela, même si leurs créateurs ne sont liés à aucun groupe terroriste. Le réseau social prévoit également de lancer une campagne d’éducation aux médias sur sa plateforme afin d’aider les jeunes utilisateurs à identifier les différentes tactiques de manipulation utilisées pour publier de fausses informations. Initialement lancée aux États-Unis, elle sera plus tard étendue à d’autres pays. Enfin, YouTube va soutenir un programme du McCain Institute qui met au défi les étudiants de développer des produits, outils ou initiatives pour prévenir la violence ciblée et le terrorisme.
De son côté, Microsoft a annoncé qu’il allait proposer une version plus abordable de ses outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, qui permettent de détecter et de prévenir la violence. Elle sera destinée aux écoles et aux petites organisations. Le géant américain va aussi développer une nouvelle expérience sur Minecraft : Education Edition pour « aider les étudiants, les familles et les enseignants à apprendre comment construire un monde en ligne et hors ligne meilleur et plus sûr grâce au respect, à l’empathie et à la confiance ».
La plateforme Twitch, elle, lancera un nouvel outil grâce auquel les streamers et leurs communautés pourront lutter contre la haine et le harcèlement, ainsi que des initiatives d’éducation communautaire sur des sujets comme l’identification de la désinformation nuisible ou la dissuasion de la violence haineuse. Enfin, Meta a annoncé un partenariat avec le Centre sur le terrorisme, l’extrémisme et le contre-terrorisme de l’institut Middlebury afin d’analyser les tendances de l’extrémisme violent et les outils aidant les communautés à le combattre. L’entreprise s’associera aussi à l’organisation non gouvernementale Search for Common Ground dans le but de proposer des formations et des ateliers pour aider les partenaires communautaires travaillant localement pour lutter contre la violence motivée par la haine à amplifier leur travail grâce à des outils.