Elle permet aux voyageurs de réserver un trajet autonome entre la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin à Chevreuse du lundi au vendredi.
L’autonomisation des transports se poursuit en France. Cette semaine, la RATP a lancé une expérimentation de navettes autonomes dans les Yvelines. Concrètement, deux véhicules sans conducteur sont mis à la disposition des voyageurs pour un parcours de deux kilomètres entre la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin à Chevreuse. À l’aide d’une application, ils peuvent réserver une place dans l’une des deux navettes Milla Pods du lundi au vendredi, de 7h à 19h, selon les réservations effectuées. Entièrement électriques, ces dernières sont capables de transporter quatre passagers avec un opérateur de sécurité.
Pour cette expérimentation, la RATP s’attend à près de 10 000 voyageurs. Elle est supervisée à distance depuis un poste de commandement des véhicules autonomes situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Une alternative au véhicule personnel
Cette expérimentation fait suite à une phase de tests s’étant déroulée de mars à juillet, où des navettes ont circulé sans voyageur. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité Autonome, qui a pour objectif de « faire émerger des références nationales, un état de l’art et des propositions de standards internationaux pour permettre un déploiement des véhicules autonomes en France ».
L’objectif, avec cette expérimentation, est de proposer une alternative au véhicule personnel, en étudiant « la mise en service de navettes autonomes et l’offre de service du dernier kilomètre en zone péri-urbaine et rurale ». Au cours de celle-ci, la RATP et les deux communes des Yvelines vont évaluer les retours des voyageurs sur cette ligne régulière et partager les données avec des instituts de recherche. L’entreprise précise qu’à terme, elle pourrait proposer ce type de service afin de désaturer le parking de la gare RER.
Il s’agit de la deuxième expérimentation de la RATP sélectionnée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Depuis mars 2021, 2 navettes autonomes circulent tous les week-ends entre les villes de Vincennes et Paris. Elle prévoit par ailleurs de lancer une autre expérimentation, appelée « Rive Gauche », à la fin de l’année, voire début 2023, pour desservir un quartier dans Paris.