Actu

Des sites dédiés à l’art interdisent les œuvres générées par IA

14 septembre 2022
Par Marion Piasecki
Des exemples d'images créées par l'IA Stable Diffusion.
Des exemples d'images créées par l'IA Stable Diffusion. ©Lexica

L’art créé par intelligence artificielle continue d’être source de controverses et pose la question de ce qui constitue réellement une œuvre artistique.

Après le scandale du concours d’art remporté par une œuvre créée par l’IA Midjourney, les artistes en profitent pour faire entendre leur voix face à la multiplication de ces dessins sur les plateformes spécialisées. Ces dernières commencent à prendre position sur le sujet.

Pourquoi les artistes n’aiment pas l’utilisation de l’intelligence artificielle ?

Le premier problème de ces nouveaux outils est que la création devient beaucoup plus simple, plus rapide, et ne nécessite pas d’y connaître quoi que ce soit en art. C’est pour cette raison que beaucoup d’artistes ne veulent pas considérer ces dessins comme de l’art. Ensuite, ils craignent que la facilité et la rapidité de création, comparées au temps passé par les artistes pour dessiner, aient pour conséquence des spams d’œuvres créées par IA qui invisibiliseraient de véritables artistes. Enfin, le troisième problème est que certaines intelligences artificielles permettent de taper des noms d’artistes dans les prompts pour générer des œuvres, donc le logiciel s’améliore en s’inspirant de ces artistes sans leur autorisation, ce que certains considèrent même comme une forme de plagiat.

Qu’en pensent les plateformes ?

Plusieurs sites ont modifié leurs règles pour prendre en compte l’existence de ces œuvres. Le site américain Newgrounds a par exemple indiqué qu’elles étaient interdites, sauf en cas de mélange entre un dessin créé à la main et de l’IA, comme un portrait dont l’arrière-plan serait généré par une IA. Dans ce cas-là, il faut préciser dans la description qui a créé tel ou tel élément.

Les artistes attendent avec impatience l’avis de deux plateformes artistiques majeures sur internet : Deviantart et Artstation. Elles ne se sont pas encore prononcées pour le moment. Interdiront-elles aussi les œuvres créées par intelligence artificielle, ou y aura-t-il une catégorie spécifique ? Cette dernière solution pourrait être celle qui contentera le plus de monde, donnant le choix de voir et considérer ces images comme de l’art ou pas.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin