Vous possédez un Apple Pencil de première génération et le nouvel iPad Pro vous intéresse ? Mauvaise nouvelle, les iPad Pro 2018 ne sont compatibles qu’avec le nouveau Pencil.
Apple a présenté hier un nouvel iPad Pro aux forts accents d’iPhone X. La tablette pensée pour les professionnels reprend en effet le design du célèbre smartphone de la pomme et s’accompagne de plusieurs accessoires. La firme californienne a notamment dévoilé une seconde version de l’Apple Pencil prometteuse. Plus ergonomique, le stylet est désormais aimanté et peut se recharger sans-fil. Des améliorations qui s’accompagnent d’une hausse de prix, le Pencil de deuxième génération est vendu 135 euros contre 99 euros pour le Pencil premier du nom. Avec un iPad Pro dont le prix peut dépasser les 2 000 euros – l’iPad Pro 12,9 pouces avec 1 To de stockage et une connectivité WiFi + Cellular est facturé 2 119 euros – les possesseurs du stylet de première génération espéraient sans doute faire une petite économie.
Malheureusement, il faudra repasser à la caisse puisque le Pencil de première génération n’est pas compatible avec les nouveaux iPad Pro. Sur son site, Apple propose en effet de choisir le « bon Apple Pencil pour votre iPad » et annonce que l’ancien stylet est uniquement compatible avec les iPad Pro 12,9 pouces (1re et 2e génération), 10,5 pouces, 9,7 pouces et iPad (6e génération). Pour les iPad Pro 2018, il faudra opter pour un Apple Pencil de deuxième génération.
La disparition du port Lightning coûte cher au Pencil
La décision d’Apple a de quoi surprendre dans la mesure où le Pencil se connecte en Bluetooth à l’iPad Pro. Elle peut toutefois s’expliquer par le choix de Cupertino d’opter pour l’USB-C. Cette décision a ses avantages, mais le premier Pencil a besoin du port Lightning pour se connecter et se recharger à la tablette. En optant pour le nouveau Pencil, l’utilisateur pourra profiter de la recharge et du jumelage de façon magnétique ainsi que de la gravure gratuite.