Phoenix, groupe de rock et d’électro versaillais mondialement reconnu, dévoilait en juin dernier un tout nouveau single, Alpha Zulu. À cette occasion, le groupe remontait enfin sur scène après cinq ans d’absence. Aujourd’hui, la formation emmenée par Thomas Mars a officialisé la sortie d’un septième album le 4 novembre prochain et a dévoilé au passage un nouveau single en collaboration avec Ezra Koenig.
Après cinq longues années d’attente, Phoenix s’apprête enfin à offrir à son public un septième album studio, prenant ainsi la relève de l’opus Ti amo (2017). Le quatuor versaillais, groupe phare de la French Touch formé en 1995, était sorti de son silence en juin dernier avec le morceau Alpha Zulu, avant de reprendre le chemin des festivals. Aucun album n’avait cependant été officiellement annoncé, alors que le quatuor était occupé à enregistrer de nouvelles chansons dans un studio spécialement aménagé au sein du Musée des Arts Décoratifs (Paris).
C’est à présent chose faite puisque la formation emmenée par Thomas Mars a annoncé la sortie d’un septième opus du même nom, Alpha Zulu, le 4 novembre prochain (le même jour, cela dit en passant, que la réédition de Brûler le feu de Juliette Armanet).
L’album de dix titres – décrit comme le « rappel manifeste de l’influence éprouvée de ces quatre Français dans la pop culture contemporaine » – a été enregistré pendant la crise sanitaire alors que les lieux culturels étaient fermés au public. Celui-ci est dédié au producteur et musicien Philippe Zdar, proche collaborateur du groupe décédé en 2019. Pour leur nouveau single, Tonight, Phoenix a pour la première fois invité un chanteur extérieur au groupe, en l’occurrence Ezra Koenig, leader du groupe new-yorkais Vampire Weekend.
Le clip du morceau, tourné entre Paris et Tokyo, est signé Oscar Boyson, producteur, entre autres, des films des frères Safdie (Good Time, Uncut Gems).
Alpha Zulu est d’ores et déjà disponible en précommande en CD et Vinyle. Phoenix a lancé sa tournée nord-américaine pas plus tard qu’hier, dans le Minnesota. Le groupe entamera sa tournée européenne à Londres le 16 novembre prochain avant de passer entre autres par Bruxelles, Amsterdam et enfin Paris les 28 et 29 novembre 2022 pour deux concerts à guichets fermés à l’Olympia.