Le 30 septembre prochain, le groupe de rock originaire de Boston (États-Unis) révélera son huitième album studio, Doggerel. Après avoir dévoilé deux premiers titres, Vault Of Heaven et There’s A Moon On, les Pixies s’offrent un troisième single avant la sortie de l’album : Dregs of the Wine, un son tout droit sorti des nineties et co-écrit par leur guitariste Joey Santiago.
Les Pixies sont de retour. Le groupe de rock alternatif originaire de Boston, formé au milieu des années 1980 – connu, entre autres, pour son tube Where Is My Mind ?, issu de leur premier album Surfer Rosa (1988) et devenu culte en 1999 grâce à la bande originale de Fight Club de David Fincher – revient cette année avec un huitième album, Doggerel, décrit ni plus ni moins comme « un disque mature et viscéral de folk macabre, de pop de salon et de rock brutal ».
L’album de douze titres arrive ainsi trois ans après leur dernier opus, Beneath the Eyrie et constitue le quatrième album du célèbre groupe de rock alternatif depuis leur reformation en 2004 – le groupe mythique s’était séparé en 1993 après avoir sorti quatre albums, notamment des suites des tensions entre le fondateur et leader de la formation, Black Francis, et la bassiste Kim Deal, partie former le groupe The Breeders. La bassiste quitta définitivement les Pixies en 2013.
Retour aux sources
Après avoir dévoilé deux premiers singles, les Pixies reviennent aujourd’hui avec Dregs of the Wine, un troisième (et dernier ?) extrait entraînant de leur prochain album qui s’avère fidèle à l’esprit du groupe. Le morceau a été co-écrit par Black Francis et le guitariste du groupe, Joey Santiago, qui s’est essayé pour la première fois à l’écriture d’une chanson des Pixies.
À rebours de leur processus créatif habituel, au cours duquel Black Francis apporte au préalable les chansons écrites par ses soins – ce dernier aurait écrit pas moins de 40 titres pour les besoins de ce nouvel album -, c’est le riff de Joey Santiago, trouvé presque par hasard, qui a ici orchestré la conception du morceau. « Je suppose que j’étais dans une sorte d’état zombie, en étant juste en train de jouer », se remémore le guitariste, qui aurait bien pu passer à côté du morceau si sa compagne ne l’avait pas heureusement enregistré à son insu.
D’après Black Francis, Dregs of the Wine, titre ponctué de références musicales allant de Redd Foxx à Van Halen, est imbibé de souvenirs de la période grunge, dans le Los Angeles des années 1990 : « Vivre Los Angeles dans les années 90 avec mon ex-femme, traîner avec Joey (…) Beaucoup de voyages à Las Vegas, beaucoup d’alcool, un peu de drogue, de vrais bons moments », telle est l’inspiration du morceau. Les Pixies, qui avaient partagé en juin dernier un court documentaire sur l’enregistrement de Doggerel (disponible ici en précommande), entameront leur tournée à San Diego, en Californie, au lendemain de la sortie de l’album.
Aucune date française n’a pour l’instant été communiquée.