Selon un rapport, le pays compte 1,05 milliard d’internautes, dont la majorité regardent des courtes vidéos sur des applications comme Douyin, la version chinoise de TikTok.
Une croissance de l’utilisation et du temps passé sur Internet en Chine. D’après les dernières données du Centre d’information sur le réseau Internet en Chine (CNNIC) relayées par le South China Morning Post, le pays a atteint les 1,05 milliard d’internautes à la fin du premier semestre 2022, soit une augmentation de 19,19 millions par rapport à l’année dernière. Utilisant principalement leur téléphone mobile pour surfer sur le web (99,6%), ils ont passé, en moyenne, 29,5 heures en ligne chaque semaine. Cela représente une hausse d’environ trois heures en comparaison à 2021.
Si le nombre d’internautes a augmenté, c’est notamment grâce à l’extension du réseau 5G à travers le pays comme l’a indiqué Zhang Xiao, directeur adjoint du CNNIC. Il a affirmé que « l’infrastructure Internet de la Chine continue de progresser », en particulier dans la couverture 5G, qui s’est « étendu à tous les comtés ». En juin, plus de 1,85 million de stations de base 5G se trouvait dans le pays, offrant des connexions réseau plus rapides aux utilisateurs mobiles. Plus de 58% des résidents sont également désormais en ligne.
Des plateformes populaires malgré les réglementations
Niveau consommation, la grande majorité des internautes ont regardé des courtes vidéos (91,5%). Il s’agit de la « croissance la plus importante » parmi les utilisations d’Internet, avec 28 millions de nouveaux utilisateurs dans les six premiers mois de l’année pour atteindre 962 millions fin juin. Ces courtes vidéos sont vues sur des applications comme Douyin, la version chinoise de TikTok, qui restent populaires malgré les réglementations imposées par Pékin aux plateformes Internet ces dernières années. En mars, de nouvelles règles à propos des algorithmes de recommandation sont entrées en vigueur, exigeant, entre autres, que les sociétés concernées offrent plus de transparence au sujet de leurs systèmes.
Dans ce cadre, des géants chinois du numérique, dont Tencent, Alibaba et ByteDance, ont remis aux autorités des détails sur leurs algorithmes. Le 12 août, l’Administration chinoise du cyberespace a publié une liste décrivant la façon dont ces entreprises utilisent leurs systèmes. Ainsi, Alibaba suggère de nouveaux produits en fonction de l’historique de navigation et de recherche de ses utilisateurs. De son côté, Douyin, leur recommande des contenus en se basant sur le temps passé sur de précédentes publications.
La Chine n’est pas le seul pays où les internautes passent plus de temps sur le web. Selon une étude de Médiamétrie, il est passé de 2h25 à 2h26 par jour en France entre 2020 et 2021. De plus, un récent rapport de la société data.ai a révélé qu’au second trimestre 2022, les Français ont consacré près de 4 heures aux applications mobiles par jour, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de l’année dernière. Et, comme dans d’autres pays, ils dédient surtout leur attention aux réseaux sociaux.