Ce nouveau service de protection de messagerie électronique s’engage à garantir la vie privée des utilisateurs.
L’éditeur est à ce jour reconnu pour son moteur de recherche, chargé de protéger la vie privée des internautes et donc de bloquer tout traqueur. Récemment épinglé pour ne pas respecter ses engagements, il a depuis corrigé le tir.
DuckDuckGo se lance désormais dans la protection mail, avec pour seul mot d’ordre : mettre fin au traçage dans les emails.
Un outil anti-tracking pour votre messagerie
DuckDuckGo a commencé les bêta tests pour sa nouvelle solution il y a un an. Fin prêt, il annonce officiellement l’ouverture de son service baptisé « Email Protection« , totalement gratuit.
Concrètement, il permet de créer une adresse personnelle @duck.com, qui sera alors transmise à tous ou encore uniquement aux entreprises susceptibles d’être source de spams, tels que les marques ou les magasins proposant des programmes de fidélité. Il est aussi possible de créer des emails temporaires et uniques pour certains formulaires de contact par exemple.
Loin d’être un service de messagerie classique, le système Email Protection fait office d’intermédiaire en redirigeant les emails ainsi reçus vers l’adresse de courrier électronique habituelle par l’utilisateur. Au cours de cette étape, il supprime tous les traceurs qui auraient pu être intégrés dans le corps de l’email et les pièces jointes (y compris les images). En effet, ils peuvent transmettre des informations à l’émetteur comme la géolocalisation, ainsi que la date et l’heure d’ouverture du message.
En prime, il convertit les URL HTTP en HTTPS afin de protéger d’autant plus l’internaute s’il souhaite se rendre sur le site concerné.
Enfin, Email Protection permet de répondre avec son adresse @duck.com afin de ne pas exposer son email personnel. DuckDuckGo insiste dans ce cadre sur le fait que certains organismes, une fois l’email obtenu, peuvent poursuivre leur tracking sur les réseaux sociaux par exemple.
Une interface pour suivre les blocages
Le service Email Protection est disponible depuis l’application DuckDuckGo pour iOS, Android, mais aussi directement depuis n’importe quel navigateur web. Sur Chrome, Firefox, Edge et Brave, il est aussi proposé à travers une extension. Pour l’heure, seule la version DuckDuckGo pour Mac est proposée à l’essai.
Il tire son avantage de son action en arrière-plan et en toute transparence pour l’internaute. Et en se connectant à son compte, ce dernier peut en prime vérifier la quantité de traqueurs qui ont été bloqués. Âmes sensibles s’abstenir !