Actu

Il y a désormais accès à Internet au Kilimandjaro

23 août 2022
Par Antoine Roche
Le Kilimandjaro
Le Kilimandjaro ©Greg Montani

Pour (officiellement) des raisons de sécurité, les baroudeurs peuvent désormais avoir accès à Internet au sommet de l’Afrique.

Alors que les zones blanches sont toujours moins nombreuses en France, voilà qu’un autre endroit du monde, relativement improbable, permet désormais d’y utiliser Internet : le mont Kilimandjaro. En effet, la zone est désormais partiellement desservie par un réseau haut débit installé par Tanzania Telecommunications Corporation (TTCL). Pour le moment, l’installation est située à 3 720 m, mais le pic Uhuru à 5 880 m au-dessus du niveau de la mer sera concerné d’ici la fin de l’année.

Internet pour plus de sécurité…

C’est le ministre de la communication de la Tanzanie, Nape Moses Nnauye, qui l’a annoncé il y a quelques jours. L’objectif principal officiel est d’assurer la sécurité des voyageurs au sommet de l’Afrique.

https://twitter.com/Nnauye_Nape/status/1559458085231595523

« Auparavant, c’était un petit peu dangereux pour les visiteurs et les porteurs qui devaient fonctionner sans internet », a avancé l’homme durant un discours au Horombo Hut, l’un des camps situés le long du parcours vers le sommet. On pourra aisément reconnaître l’argument, puisqu’il peut toujours être utile d’appeler quelqu’un ou de se renseigner sur Internet en cas de souci ou pour consulter la météo.

Reste cependant qu’il ne faut pas trop se reposer sur son smartphone dans ce genre d’endroit. Les GPS notamment ne peuvent pas toujours remplacer une carte ou le bon sens, tandis qu’il s’agit d’une source de distraction certaine.

… et plus de touristes ?

Mais cet ajout d’Internet au sommet du Kilimandjaro devrait surtout être un atout de poids pour le tourisme dans la zone, et notamment pour la Tanzanie et le Kenya. Quoi de mieux en effet pour donner envie à ses proches de s’y rendre qu’une story Instagram ou un appel en direct depuis un tel endroit ? Nul doute que le chiffre actuel d’environ 35 000 personnes qui tentent d’atteindre le sommet chaque année devrait prochainement grimper.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin