Actu

Une faille a permis à des pirates de contrôler iPhone, iPad et Mac

22 août 2022
Par Johanna Godet
Les ordinateurs sous macOS Monterey 12.5.1 sont vulnérables.
Les ordinateurs sous macOS Monterey 12.5.1 sont vulnérables. ©Philipp Katzenberger via Unsplash

Il est vivement recommandé de mettre à jour l’ensemble de ses appareils pour protéger de nouveau ses données.

Les terminaux Apple ne sont pas exempts d’attaques et de programmes malveillants. Le constructeur en a bien conscience et a d’ailleurs annoncé en juin dernier, lors de sa WWDC, qu’il entendait renforcer la sécurité de ses smartphones, notamment. À ce titre, il avait présenté le nouveau mode Lockdown visant à bloquer un certain nombre de fonctionnalités risquées.

À présent, il demande à tous les utilisateurs de mettre à jour leurs iPhone et leurs Mac, car deux failles majeures ont été découvertes par des chercheurs anonymes avant d’être remontées à Apple.

Les systèmes d’exploitation concernés

Comme le précise le groupe de Cupertino dans deux billets de blog distincts, tous ses terminaux ne présentent pas une faille de sécurité. A priori, les ordinateurs tournant sous macOS Monterey 12.5.1, les tablettes sous iPadOS 15.6.1, ainsi que les iPhone sous iOS 15.6.1 peuvent être affectés.

Plus précisément, voici la liste des smartphones et tablettes susceptibles d’être vulnérables :

  • iPhone 6s et plus récents,
  • tous les iPad Pro,
  • les iPad Air 2 et leurs successeurs,
  • les iPad 5 et leurs successeurs,
  • les iPad mini 4 et leurs successeurs,
  • l’iPod touch 7.

Dans ce cadre, la firme américaine précise que le noyau et le WebKit (qui intervient dans les navigateurs et les applications) seraient touchés.

iPhone, iPad, iPod touch et Mac doivent être mis à jour au plus vite pour combler ces failles de sécurité.
iPhone, iPad, iPod touch et Mac doivent être mis à jour au plus vite pour combler ces failles de sécurité.©Apple

Plus concrètement, les pirates pourraient alors « exécuter du code arbitraire » selon Apple, c’est-à-dire procéder par exemple à l’installation et l’exécution de programmes malveillants, à l’insu de l’utilisateur.

Dans le cas d’iOS et d’iPadOS, Apple indique avoir eu  » connaissance d’un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité « . Il n’apporte toutefois aucune information complémentaire. Difficile donc d’estimer la proportion de personnes concernées.

Une mise à jour déjà disponible

Malgré tout, le groupe de Tim Cook ne se contente pas d’alerter les propriétaires d’iPhone, d’iPad et de Mac. Il semble avoir réagi rapidement puisqu’il a d’ores et déjà publié des mises à jour pour chacun de ses systèmes d’exploitation.

Il est donc vivement recommandé de procéder au plus vite à leur installation. Si le système ne la propose pas automatiquement, il est possible de procéder manuellement en se rendant sur Mac dans les Préférences système, puis dans Mise à jour logicielle, ou sur iPhone/iPad dans les Paramètres, puis Général.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin