À la mode, la « digital detox » ? Nokia semble en tout cas y croire et annonce son partenariat avec Out Of Reach, une agence de voyage spécialisée dans les séjours déconnectés. Le Finlandais leur fournira 3310 et 8110, dont l’aspect « feature phone » convient à l’expérience.
À la présentation de son 8110, Nokia prononçait du bout des lèvres l’expression « digital detox » que la marque, pratiquement seule sur le segment des feature phones connectés, embrasse désormais pleinement. Elle annonce ainsi avoir signé un partenariat avec Out of Reach, une agence de voyages spécialisée dans les séjours « déconnectés » en priorité dans des zones peu ou pas couvertes par les réseaux mobiles.
L’idée de l’agence est la suivante : « faire oublier aux voyageurs le temps d’un séjour l’addiction aux emails, applis et objets connectés, en les plongeant dans des expériences en immersion dans la nature, au sein d’endroits sublimes, isolés et sans réseau internet ». Pour ce faire, des mobiles signés Nokia seront mis à disposition des voyageurs intéressés : le Nokia 3310, lancé en 2017 (compatible 3G) ou le 8110, datant de cette année et compatible 4G. Ils leur seront fournis pour qu’ils puissent passer des appels et envoyer des SMS, sans réseaux sociaux à la clé, donc, lors de séjours dont on vous laissera apprécier la grille tarifaire sur le site de l’agence.
Rappelons tout de même que le « banana phone », alias le 8110 inspiré du modèle éponyme sorti dans les années 1990 et popularisé par le film Matrix, est arrivé en France début juillet. Catégorisé feature phone en raison de son petit écran, de son pavé alphanumérique « à l’ancienne », de son appareil photo anecdotique et de son design minimaliste, le 8110 en version 2018 est néanmoins compatible 4G. Il peut donc servir occasionnellement de hotspot pour d’autres appareils connectés, et permet de lancer quelques applications issues du KaiStore accessible grâce à son système d’exploitation KaiOS : Google Assistant, Google Maps, Google Search, Facebook, Twitter, un client mail et quelques jeux. Des options qu’Out of Reach ne devrait pas autoriser, en emmenant ses clients dans des zones peu couvertes en 4G.
De la « détox » au « bien-être » numérique
Sans aller jusqu’à une désintoxication numérique faisant le bonheur des spécialistes du genre, l’heure est à la prise de conscience du temps passé sur les applications mobiles. Non seulement des applications destinées à bloquer l’accès aux applications les plus chronophages une fois une période de temps autorisée écoulée fleurissent sur les portails d’applications, mais les géants du mobile s’investissent aussi sur le sujet. Google a ainsi présenté, à l’officialisation d’Android 9.0 Pie, une fonctionnalité répondant au nom un peu moins radical de « Digital Wellbeing », soit « Bien-être Numérique ». Celle-ci recense sur un graphique dédié le temps passé sur chaque application, et permet aux plus accro de définir une durée d’utilisation maximale sur chacune.