Actu

L’iPhone 14 serait finalement annoncé le 7 septembre

18 août 2022
Par Johanna Godet
Le design et la fiche technique des futurs iPhone 14 devraient être dévoilés le 7 septembre prochain selon Bloomberg.
Le design et la fiche technique des futurs iPhone 14 devraient être dévoilés le 7 septembre prochain selon Bloomberg. ©Jon Prosser

La keynote n’était initialement pas attendue avant le 13 septembre. La commercialisation des iPhone 14 débuterait alors le 16.

Apple reste généralement discret sur l’organisation de ses keynotes, quasiment jusqu’à la dernière minute. L’évènement de la rentrée étant l’un des plus importants de l’année, il ne fait donc pas figure d’exception.

Aussi, même si le lancement des futurs iPhone approche à grands pas, le groupe de Cupertino n’a pas encore confirmé quand il présentera sa prochaine génération de smartphones. Des premières rumeurs tablaient sur la date du 13 septembre mais, selon Mark Gurman de Bloomberg, elle pourrait s’avérer plus précoce.

Apple en avance sur son calendrier habituel

Au regard des récentes complications auxquelles le groupe de Tim Cook a dû faire face ces dernières semaines, la crainte d’éventuels retards dans la disponibilité des iPhone 14 avait été soulevée.

En effet, outre les fermetures répétées des usines de production en raison de la politique de zéro tolérance face au Covid-19 appliquée par la Chine, le groupe s’est vu contraint en termes de logistique. Toutes les mentions figurant sur les expéditions de puces depuis Taïwan vers les usines d’assemblage basées au cœur de l’empire du Milieu ont dû être modifiées sous peine de blocage par les douanes.

Une diversification de la production vers l'Inde pour éviter les retards liés à la Chine.
Apple aurait diversifié la production vers l’Inde pour éviter les retards liés à la Chine.©Shutterstock

Comme l’avait précisé l’analyste de TF Securities Ming-Chi Kuo, le constructeur américain s’était adapté et avait confié une partie de la production à des assembleurs en Inde.

Finalement, non seulement il n’accuserait pas de retard, mais en plus, comparé aux années précédentes, il serait en avance sur la sortie de ses iPhone. Selon Mark Gurman de Bloomberg, la keynote serait en effet prévue pour le 7 septembre, avec une commercialisation dès le 16 septembre. Pour mémoire, la présentation des iPhone 13 avait été organisée le 14 septembre 2021, et celles de ses prédécesseurs les 15, 10 et 12 septembre.

Hausse de prix en vue pour les iPhone 14 Pro

Début août, l’analyste Ming-Chi Kuo évoquait déjà une potentielle augmentation globale de 15 % sur les tarifs de l’ensemble de la gamme. S’il ne précisait pas à quels modèles elle serait attribuable, un autre analyste, Daniel Ives, de Wedbush, atteste qu’elle ne concernera que les iPhone 14 Pro et Pro Max.

Il évoque à ce titre une hausse de 100 dollars sur ces deux smartphones. Elle se justifierait par l’accroissement du coût des composants, mais aussi par toutes les évolutions intégrées dans ces versions Pro et Pro Max. Rappelons que, selon les rumeurs, ils devraient adopter une nouvelle conception avec un poinçon en forme de pilule en remplacement de l’encoche. De plus, ils devraient être dotés de la nouvelle puce A16 Bionic, d’un nouveau capteur photo de 48 Mpx, parmi d’autres avancées.

En tout cas, dans moins d’un mois, Apple lèvera le voile sur ses nouveaux iPhone.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin